La DATAROOM de FRENCHWEB.FR / WEBFORCE3 Ã nouveau en redressement / AMAZON veut contrer SHEIN
GOOD MORNING FRENCHWEB, l'actualité de la tech à ne pas manquer
🎂 Bon anniversaire à Fanny CORPET (LIVELY.EARTH), Fred REILLIER, Jules TRECCO (DC Company), Gonzalo Higueras Hare (YEXT)
FRENCHWEB.FR ouvre sa DATAROOM des entreprises tech françaises.
Une base de données sur les entreprises françaises de la tech, c’est l’objectif de la DATAROOM de FRENCHWEB.FR avec aujourd’hui près de 1500 sociétés dont nous avons collecté, vérifié, structuré les informations corporates, financières, business, RH, les organigrammes, … pour être l’outil idéal afin de réaliser votre veille concurrentielle, identifier de nouveaux prospects, découvrir de potentiels partenaires, ou comparer vos pratiques salariales avec les autres acteurs du marché.
WEBFORCE3 Ã nouveau en redressement judiciaire
La société de formation WEBFORCE3 reprise en juin dernier par la société 39 HOLDING, est à nouveau mise en redressement judiciaire. La société fait face à des charges locatives trop importante par rapport à son activité qui a fortement baissée. D’autant plus que la société qui a obligation de fournir des attestations de vigilance à ses clients, s’est retrouvée dans l’incapacité de le faire, l’empechant de contratualiser de nouveaux clients. WEBFORCE 3 forme des étudiants au développement informatique, la cybersecurité et le web design. La société avait été créée en 2014 par ALAIN ASSOULINE.
L’anonymat ce n’est plus ça
APPLE et GOOGLE ont confirmé que des gouvernements étrangers (alliés des Etats Unis) ont bien demandé des données sur les notifications push de smartphones, suite aux révélations du sénateur américain Ron Wyden dans une lettre adressée au Département de la Justice americain. APPLE et GOOGLE collectent des données associées aux notifications push de l’ensemble des applications utilisées, informations qui permettent de relier des comptes de messageries sécurisées à des comptes utilisateurs. GOOGLE souhaiterait informer ses utilisateurs d’une telle demande le cas échéant. APPLE pour sa part souhaite simplement communiquer sur le mode de fonctionnement de ses services et les implications sur la confidentialité de leurs données.
AMAZON veut contrer SHEIN
Amazon prévoit de réduire ses frais pour les marchands sur les articles vestimentaires de moins de 15 $ à 5 % et sur les articles de 15 $ à 20 $ à 10 % dès janvier 2024, contre 17 % précédemment. Objectif ralentir la croissance de SHEIN
Avec le lancement de Gemini, Google espère prendre la tête de la course à l’IA
A LIRE SUR FRENCHWEB.FR
LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB:
-
- Mercredi: Après SERVIER, SANOFI signe avec AQEMIA / Bruno BONNEL se fait remonter les bretelles par l’ELYSEE / CYBERSECURITE, GOOGLE veut sa part du gateau
- Mardi: 400 millions d’euros pour MISTRAL.AI? / BELLMAN en redressement judiciaire / Départ controversé à Harvard
- Lundi: LUMAPPS s’offre TEACHONMARS / FARFECTH a besoin de cash / ChatGPT et fuite de données personnelles
TOOLBOX la startup à suivre NAVAN
Navan est une solution tout-en-un qui simplifie la gestion des voyages d’affaires, des notes de frais et des cartes corporate. Les voyageurs et les travel managers gagnent en productivité grâce à un processus de réservation et de gestion des notes de frais simplifié, et les équipes Finance profitent d’une visibilité en temps réel et d’un contrôle accru sur les dépenses de l’entreprise.
À lire : Navan Dépenses met un coup d’accélérateur au rapprochement chez Lyft
NAVAN a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR
EN PRATIQUE:
GOOGLE a amélioré les filtres anti-spam de Gmail en intégrant RETVec, un vectorisateur de texte capable de comprendre les « manipulations de texte adverses », telles que l’utilisation d’émojis, de fautes de frappe et de caractères spéciaux.
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
PROVENRUN vient de lever 15 millions d’euros lors d’une série A auprès de TIKEHAU CAPITAL, BPI FRANCE et DEFINVEST le fonds d’investissement du Ministère des armées.
Fondée par Dominique Bolignano, PROVENRUN propose un système d’exploitation (OS) et des applications sécurisés pour les véhicules connectés et les dispositifs intelligents. Son produit phare, ProvenCore, est le seul système d’exploitation certifié au niveau le plus élevé (EAL7) des Critères communs, la norme mondiale en matière de sécurité informatique. PROVENRUN adresse des acteurs dans des secteurs critiques, notamment l’aérospatiale, la défense, l’automobile, et les semi-conducteurs.
TOMORRO (ex LEEWAY) startup toulousaine qui propose un outil de CLM (Contract Lifecycle Management, ou gestion du cycle de vie des contrats) annonce un tour de table de 11 millions d’euros auprès de RESONANCE, FINANCIERE SAINT JAMES, MOTIER VENTURES et HENQ. La startup avait précédement levé 3,5 millions d’euros.
ELIGO BIOSCIENCE, scale up dans le domaine de l’édition génétique, annonce une levée de fonds de 30 millions de dollars (environ 27,5 millions d’euros) pour réaliser une preuve de concept chez les patients avec EB005, leur premier candidat-médicament destiné au traitement de l’acné de modéré à sévère. Cette thérapie génique innovante utilise la technologie CRISPR d’Eligo pour corriger les gènes défectueux du microbiome. La levée de fonds a été menée par Sanofi Ventures, avec la participation de Bpifrance via le fonds InnoBio 2 et des investisseurs historiques. Laia Crespo de Sanofi Ventures et Benoit Barteau de Bpifrance rejoignent le Conseil d’Administration d’Eligo Bioscience.
PIMENTO met au point une solution d’IA afin de permettre aux créatifs de développer différentes pistes de travail en vue d’un arbitrage et résoudre la problématique de manque de temps laissés aux créatifs pour réaliser leurs propositions, annonce un tour de table de 3 millions d’euros auprès de PARTECH et CYGNI CAPITAL ainsi que de business angels
-
- [SERIE B] 30 millions d’euros pour COLONIES en vue d’atteindre la rentabilité
- [SEED] 4 millions d’euros pour SCIENTA LAB et son IA pour s’attaquer aux maladies auto immunes et inflammatoires
- [SERIE B] 100 millions d’euros pour MYLIGHT150 et sa solution de batteries virtuelles
- [SERIE B] 83 millions d’euros pour BRAINCUBE et sa solution d’analyse de données pour l’industrie
- [SERIE A] 10 millions d’euros pour la solution de gestion de données ESG, WEEFIN
- [SEED] 6 millions d’euros pour l’edtech AUGMENT et sa plateforme d’enseignements prodigués par des personnalités
- [SEED] 1 million d’euros pour la solution de gestion de patrimoine WEALTHCOME
LES LEVEES DE FONDS A l’ETRANGER:
-
- PONTERA, startup spécialisée dans le développement de logiciels pour la gestion de comptes de retraite, a levé 60 millions de dollars, atteignant une valorisation de plus de 550 millions de dollars. Ce financement porte le total des fonds levés par la société à 160 millions de dollars.
- LEONARDO.AI une startup australienne qui permet aux utilisateurs de générer des images d’IA pour les industries créatives, a levé 31 millions de dollars auprès des fonds d’investissement Blackbird, Side Stage Ventures, Smash Capital, TIRTA Ventures, Gaorong Capital et Samsung Next. Elle revendique 7 millions d’utilisateurs et la création de plus de 700 millions d’images.
- La plateforme de réservation de voyages soutenue par SoftBank, KLOOK, a récolté 210 millions de dollars dans le cadre de sa série E+, portant son financement total à plus de 900 millions de dollars.
- LIQUID AI, une filiale du MIT qui vise à développer des systèmes d’IA alimentés par des réseaux neuronaux liquides, vient de réaliser une levée de fonds de 37,6 millions de dollars, valorisant l’entreprise à 303 millions de dollars.
- MAINTAINX, une startup qui aide les entreprises manufacturières et d’autres secteurs à gérer leurs opérations et leur maintenance, a levé 50 millions de dollars lors de sa série C, atteignant ainsi une valorisation d’un milliard de dollars, comparé à 191 millions de dollars en 2021.
- La start-up de données en intelligence artificielle VAST DATA qui unifie le stockage, les bases de données vient de lever 118 millions de dollars lors de sa série E dirigée par Fidelity, avec une valorisation de 9 milliards de dollars, vs 3,7 milliards de dollars de mai 2021.
FRENCHWEB VC avec le soutien de Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs
Ask a VC : comment un fonds de capital-risque gagne-t-il de l’argent ?
Selon PitchBook, environ 3 200 entreprises privées américaines financées par des fonds de capital-risque ont fait faillite en 2023. Ces sociétés avaient collectivement levé 27,2 milliards de dollars en financement par capital-risque.
REVAIA spécialisé dans l’investissement dans l’innovation responsable, annonce, à quelques jours de la célébration de son cinquième anniversaire, le premier closing institutionnel de son deuxième fonds, Revaia Growth II, à hauteur de 150 millions d’euros. Au-delà des trois investissements déjà réalisés via ce fonds (Mews, Coralogix, Kaiko), Revaia prévoit d’investir dans 12 autres sociétés à partir de la série B.
MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital
Stéphanie HAJJAR rejoin CENTRALE SUPELEC en tant que DIRECTRICE de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Elle officiait précedement chez INTUIT et le groupe BPCE.
Yves Bernaert, Directeur général du groupe Atos, nomme Carlo d’ASARO BIONDO au poste de General Manager du Groupe en charge des opérations pour la période de transformation du Groupe en 2024. Carlo d’ASARO BIONDO a démissionné du Conseil d’administration d’Atos pour rejoindre la direction du Groupe.
Antoine de CHASSY prend la présidence du conseil d’administration de LOOK UP SPACE Le co-fondateur de Loft Orbital, ancien d’Airbus, et Personnalité de l’année du Space Forum 2022, rejoint le conseil d’administration de Look Up Space, la société toulousaine du New Space.
THE EXPOSURE MANAGEMENT COMPANY annonce la nomination de Johann Demangeot au poste de Senior Sales Director EMEA Sud. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Johann Demangeot dirigera les opérations de Tenable dans la région, en poursuivant ses initiatives stratégiques sur le marché de la sécurité des entreprises, ainsi qu’en développant des activités et des relations clés avec l’écosystème channel. Avant de rejoindre Tenable en avril 2021 suite à l’acquisition d’Alsid, Johann Demangeot a occupé des postes clés dans plusieurs organisations, telles que Symantec et Forcepoint.
APPELS A PROJETS:
AGENDA
-
- Techrocks Summit ( décembre 2023)
- CES
L’agenda des évènements 2023 à ne pas manquer →
OFFRES D’EMPLOI avec EMPLOI.FRENCHWEB.FR
-
- DIRECTEUR ECOMMERCE
- FOUNDING PRODUCT DESIGNER
- DEVELOPPER FULL STACK
- DIRECTEUR BU PLATEFORME ECOMMERCE
- CTO
- CAMPUS MANAGER
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025