La FinTech Smile&Pay lève 980 000 euros pour se faire une place dans le paiement
La start-up Smile&Pay, spécialisée dans les paiements, vient de lever 980 000 euros auprès de Truffle Capital. Elle avait reçu un premier financement de 600 000 euros en 2014. Basée dans l'incubateur ouvert par la société de capital-risque pour les sociétés innovant dans le secteur des FinTech, Smile&Pay développe un terminal de paiement par carte bancaire connecté par Bluetooth à une application mobile.
Le commerçant saisit directement le montant de la transaction sur son smartphone permettant ainsi au client de régler ses achats par carte bleue, Visa ou MasterCard. Une fois la transaction réalisée, un ticket de caisse peut être envoyé par e-mail. Aussi, le commerçant retrouve l'historique de ses encaissements sur un tableau de bord.
Adresser les micro-entreprises
Le modèle économique de l'entreprise repose sur la vente du boîtier (89 euros hors taxe) et sur le prélèvement d'une commission de 2% sur chaque transaction réalisée via son système. Elle assure ne prélever ni abonnement, ni frais fixe.
Avec un tel positionnement, Smile&Pay se positionne sur un marché convoité par d'autres entreprises, dont Square, fondée par Jack Dorsey, l'un des cofondateurs de Twitter. Récememnt introduite en Bourse, la société propose également un lecteur de carte relié directement sur la prise «jack» du téléphone. C'est également le cas de la start-up suédoise iZettle, qui a bouclé un tour de table important l'an passé.
«Smile&Pay, avec sa technologie et sa vision d’avenir, est bien placée pour devenir un acteur de référence dans le secteur des nouveaux moyens de paiement. Les besoins dans ce secteur sont considérables et augmentent rapidement avec l’expansion des micro-entreprises», déclare Bernard-Louis Roques, directeur général de Truffle Capital. «Nous souhaitons offrir une solution simple et innovante à des besoins qui ne bénéficiaient pas d’une offre adaptée jusqu’à maintenant», ajoute Marc Le Mouel, directeur général de Smile&Pay.
Directeur général : Marc Le Mouel
Siège social : Paris
Activité : lecteur de carte bancaire connecté
Financement : plus de 1,5 million d'euros levés
Concurrents : Square, iZettle
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025