La Fnac cède sa place à Vente-Privée sur le podium des sites e-commerce les plus visités en France
37,4 millions d’internautes âgés de 15 ans et plus en France ont déjà effectué des achats en ligne, soit près de 9 internautes sur 10, selon les chiffres du 2e trimestre 2018 de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie pour la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance). Un chiffre qui représente 488 000 cyberacheteurs de plus en un an.
L’Observatoire publie également le top 15 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France. En moyenne, 41,6 millions d’internautes (soit 66 % des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites ou une des applications de ce classement.
Avec 13,8 millions de visiteurs uniques par mois, Vente-Privée prend la troisième place
Au deuxième trimestre 2018, le champion Amazon occupe toujours la première place avec près de 28,5 millions de visiteurs uniques (VU) par mois. Le géant américain devance ainsi, comme le trimestre précédent, Cdiscount, bon second avec 18,9 millions de VU par mois. En revanche, Vente-Privée ravit la troisième place à la Fnac.
Les deux sites étaient déjà au coude-à-coude le trimestre précédent, mais cette fois-ci le match est en faveur de Vente-Privée avec 13,8 millions de VU par mois contre près de 13,7 millions pour la Fnac. À noter que le spécialiste des ventes événementielles enregistre la seconde meilleure audience en ce qui concerne le nombre de visiteurs uniques moyens par jour (environ 3 millions), derrière Amazon (près de 4,4 millions) mais devant Cdiscount (1,9 million).
Dans le reste du classement, on remarque que la plateforme d’e-commerce à petits prix Wish, entrée dans le top 15 à la 10e position au 1er trimestre, perd deux places trois mois plus tard avec près de 10,2 millions de VU par mois. Cela permet à Leroy Merlin de remonter dans le classement pour occuper cette 10e place (10,7 VU par mois) suivi par E.Leclerc (10,3 VU par mois). La répartition des sites par écran (classement ci-dessous) montre que certains sont prioritairement consultés sur un terminal mobile, à l’instar de Wish (65,8 %), de Groupon (60,6 %) ou encore de Oui.SNCF (56,7 %)
À noter que se tient actuellement, et ce jusqu’au 12 septembre, la dernière édition de la Paris Retail Week et que vous pouvez retrouver en live nos interviews effectuées sur le salon.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
Il doit y avoir erreur pour les chiffres de CDISCOUNT, la moyenne mensuelle n’est pas proportionnelle à la moyenne journalière.