La France pourrait infliger à Google une amende de 300 000 euros
Les 27 Cnil européennes viennent de mettre un montant et une date sur les éventuelles sanctions pesant sur Google après qu’elles aient pointé du doigt les règles de confidentialité de la firme de Mountain View…
Citée par le Nouvel Obs, Isabelle Falque-Pierroti, présidente de la Cnil, évoque une sanction qui pourrait atteindre entre 300 000 € et 1M d’€ selon les pays et une « action répressive » à l’échelle européenne avant l’été. Pas de quoi faire trembler Google malgré le contre-coup médiatique évoqué par la présidente de la Cnil.
En octobre dernier, le G29, qui rassemble les autorités européennes de protection des données, avait souligné les problèmes et manquements que posent les règles de confidentialité de Google par rapport aux directives européennes en collectant trop de données et ne respectant pas le doit à l’oubli. Devant l’absence de réaction du géant américain, elles ont constitué, lors d’une séance plénière mardi 26 février dernier, un groupe de travail piloté par la Cnil et chargé de coordonner ces actions répressives.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site du Nouvel Obs.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
On s’inquiète de l’hégémonie des maxi-firmes à la Google et de la dictature induite par l’usage exclusif de leurs plateformes mais c’est certainement pas avec une amende de 300 000 euros que l’on va changer ça! Pour peser face aux oligopoles numeriques commençons par soutenir les startups françaises. Rien que cette semaine j’en ai decouvert 2: un site concurent de google news: onemoretab.fr qui permet de faire son choix de news parmi tous les sites d’info français et qwant.fr , un moteur de recherche original.
Les startups françaises ne rêvent que d’une chose: se faire racheter des 10aines de millions par Google!
La bonne solution est d’appliquer les bonnes vieilles règles antitrust et de démanteler!
Le temps de lire cet article, Google aura fait plus de 300 000 euros ….
excellent!!