La monétisation, prochaine étape de la numérisation de la culture
Interview de Romain Prévalet, fondateur de CulturMoov
L’impact de la crise du coronavirus sur le secteur de la culture se traduit par une baisse du chiffre d’affaires de 25% en 2020 par rapport à 2019. La culture connait un vrai coup d’arrêt avec la fermeture des musées, cinémas, salles de concert et théâtres. Seule solution : la digitalisation des espaces culturels. C’est sur ce créneau que CulturMoov s’est développé en concevant et en éditant des expositions et des visites virtuelles sur les collections des musées et du patrimoine français. « Au sein des musées et des institutions, il y a une vraie envie d’investir dans l’organisation de visites virtuelles pour en faire de vraies expériences avec un guide notamment et pas une simple digitalisation du lieu. Ces expériences deviennent payantes. Nous sommes au début de la structuration du marché de la visite guidée en ligne monétisable », met en avant à notre micro Romain Prévalet, fondateur de CulturMoov.
En janvier 2021, 31% des consommateurs déclarent consommer désormais plus de biens culturels qu’avant le deuxième confinement, indique Hadopi. La numérisation de la culture permet notamment de toucher une audience plus jeune. « Grâce aux expositions virtuelles et aux visites interactives, nous réussissons à toucher un public plus jeune. Une audience âgée entre 18 et 25 ans qui est assez différente du public présent au sein des musées. Ce public est plutôt habitué à consommer du contenu, même culturel, depuis les réseaux sociaux. C’est à travers ces réseaux que nous arrivons à les toucher. Il y a une véritable évolution du marché », revendique Romain Prévalet.
Pour accompagner le secteur de la culture durant cette période, le gouvernement a lancé un plan de relance. 460 millions d’euros, dont 250 gérés directement par les directions régionales des affaires culturelles ont été engagés dans les territoires.
Retrouvez l’interview complète de Romain Prévalet, fondateur de CulturMoov :
Découvrez les autres émissions de Decode Media
- DECODE Business: chaque jour, découvrez l’actualité des entreprises innovantes sur Spotify et Apple Podcasts
- DECODE VC: découvrez les meilleurs investisseurs, leur vision, leurs pratiques
- DECODE Exit: comment se déroule une cession d’entreprise ? Découvrez les dessous des ventes de startups
- DECODE CTO: découvrez les CTO des plus belles startups et entreprises de la French Tech
- DECODE RH: découvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
- Decode de la semaine: Richard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech dans le monde
- WildCard: notre sniper Joseph Postec partage son regard sur l’actu de la Tech sur un ton décalé
- Silicon Carne: l’actualité de la Valley vu par Carlos Diaz et ses invités
- RESILIENCE fait l’acquisition de GIMLI pour personnaliser les soins en oncologie grâce à l’IA - 21/11/2024
- TCHAP, le message n’est pas encore bien passé / REVOLUT passe le cap des 50 millions de clients / Les levées de fonds du jour - 20/11/2024
- TWENTY lève 4,7 millions d’euros pour redéfinir les standards du CRM grâce à l’open-source - 20/11/2024