Les dernières actualités de la tech

La nouvelle matrice numérique de Bercy ressemble beaucoup à la V1

Les « plans » Montebourg pour l’industrie sont morts. Place à la matrice Macron. Lundi, le ministre de l’Economie a saisi l’occasion d’un déplacement sur le site nantais de l’équipementier aéronautique Daher pour préciser son nouveau programme pour le redressement de l’activité industrielle française. L’arrivée du numérique dans les usines est la priorité. Le ministre remanie les orientations annoncées en septembre 2013 par son prédécesseur à Bercy. Il s’agit de la seconde phase de la « Nouvelle France Industrielle ». Un budget de 3,4 milliards d’euros, provenant du programme des investissements d’avenir, complète le milliard et demi d’euros de fonds apportés en 2013 sous Arnaud Montebourg.

L’objectif est d’accompagner 2 000 PME françaises vers le numérique d’ici à deux ans. « Il s’agit d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception et de commercialisation, dans un monde où les outils numériques font tomber la cloison entre industrie et services » précise le ministère de l’Economie sur son site.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

34 plans résumé en 9 axes

Emmanuel Macron fait table rase des 34 plans de 2013 pour se concentrer sur 9 axes thématiques: « les nouvelles ressources, la ville durable, la mobilité écologique, les transports de demain, la médecine du futur, l’économie des données, les objets intelligents, la confiance numérique, et l’alimentation intelligente ». On remarquera au passage que l’éducation en ligne et les drones civils ne font plus partie des priorités de ce plan.

En pratique, l’application de cette nouvelle matrice ne s’annonce pas si simple. Le ministère se refuse à mettre fin aux fonctions des chefs de projets chargés des différents plans lancés par le précédent ministre de l’Economie dans un souci « de ne pas casser la démarche ». Les 34 gardent donc leurs fonctions, à eux de trouver des synergies sur lesquelles travailler ensemble. Parmi ces chefs de projets: Octave Klaba (OVH), Carlos Ghosn (Renault), Paul Hermelin (Capgemini), Eric Carreel (Withings, Sculpteo et Invoxia), Antoine Frérot (Veolia Environnement)…

chefs-projets-plans

Une liste dense de grands patrons censés trouver du temps pour venir conseiller ces 2 000 PME.

Photo de Une: Emmanuel Macron en avril 2015, crédit: Adeline Raynal

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This