La place de marché Etsy lance Etsy Studio
Etsy a annoncé le lancement d’un nouveau site Internet en avril 2017, Etsy Studio. Cette place de marché met à disposition des créatifs, des fournitures pour leurs DIY («do it yourself»). En plus de trouver sur une seule et même plateforme tout le matériel nécessaire à la création, des tutoriels inspirationnels seront mis à disposition des acheteurs. «On s’est rendus compte assez rapidement que les personnes qui venaient acheter de la fourniture créative cherchaient aussi du tutoriel. En plus d’acheter leurs perles, ils veulent savoir comment les assembler», analyse Pierre-Louis Lacoste, responsable d’Etsy pour la France.
La marketplace se diversifie
Une plateforme qui a pu être mise en place assez facilement car le bureau français a racheté son concurrent A little Market en 2014. Le site a ouvert A litte Mercerie, une boutique en ligne de produits créatifs similaires à Etsy Studio. Néanmoins, A little Market et A little Mercerie reste sur un marché français, tandis qu’Etsy et Etsy Studio sont ouverts à l’international.
Par ailleurs, afin d’aider les entrepreneurs créatifs de la plateforme, Etsy a mis en place des formations. Etsy Resolution permet aux vendeurs d’être accompagnés pour, par exemple, savoir prendre des photos attractives pour leur page de vente. 5800 personnes ont participé cette année à ce programme. Une formation importante pour les vendeurs autant que pour Etsy. Comme le précise Pierre-Louis Lacoste, «si le vendeur n’a pas de succès sur la plateforme, nous n’avons pas de succès». En effet, la marketplace se rémunère à la commission. Elle prend 3,5% sur chaque vente ainsi que 20 centimes par listing.
2,84 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2016
Etsy a été lancée à Brooklyn en 2005 par Chad Dickerson. Le bureau parisien a ouvert ses portes en 2012. La place de marché est actuellement présente dans 8 pays (USA, Allemagne, Irlande, Grande Bretagne, Australie, France, Japon et Canada). Elle enregistre un chiffre d’affaires mondiale de 2,84 milliards de dollars, mais ne détaille pas celui de la France. Au total, ce sont près d’1,7 million de créatifs qui ont effectué des ventes l’an passé pour 28,6 millions d’acheteurs.
Etsy : les données clés
Fondateur : Chad Dickerson
Date de création : 2005; 2012 pour la France
Siège : Brooklyn
Activité : place de marché pour les créatifs
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024