La presse française s’unit pour contrer Google, Apple et Facebook
Dans l’espoir de renverser le rapport de force avec Google, Apple et Facebook, 8 éditeurs de journaux : L’Équipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien, Les Échos ainsi que les trois magazines L’Express, Le Point et Le Nouvel Obs, ont annoncé la création d’un groupement d’intérêt économique (GIE) : E-Presse Premium.
Ce GIE, doté d’un capital de 100.000 euros, devrait proposer au public, début 2011, une plateforme commune faisant office de kiosque numérique. Les priorités annoncées sont claires :
- contrôler les prix de vente des abonnements ou des articles vendus à l’acte,
- conserver une relation directe avec les lecteurs,
- réduire la commission de la plateforme de distribution à environ 10% – 15% (contre 30% sur l’Apple Store).
Un accord technologique et commercial a été conclu avec Orange. Le moteur de recherche de l’opérateur sera intégré sur les sites de E-Presse Premium afin de permettre aux utilisateurs d’accéder, après recherche, aux contenus de tous les sites du groupement.
En parallèle, les titres des éditeurs seront diffusés sur le portail d’Orange et sur l’application Read&Co.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Ce « blog » est une catastrophe :
– abominablement lourd, il met à genoux mon ordinateur pourtant récent,
– zéro liens sortants pour appuyer les posts; d’où sortent les news ? Où puisque en savoir plus ?
– pitié arrêtez les lien vers des tags du blog dans le corps du texte ; les tags et les liens en bas de post vers d’autres articles du blog sont suffisants.