« La réduction de notre niveau de vie, pour les dirigeants d’Ubisoft, ce n’est pas un bug, c’est une feature » / PLUXEE s’envole en bourse / Pascal LANNOO rejoint…
GOOD MORNING FRENCHWEB, abonnez vous à notre newsletter
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition brutale d’Angélique Lenain, survenue en fin de semaine dernière. Ancienne Partner de Jaïna Capital, passée notamment par Eurazeo et Effy, Angélique LENAIN s’était lancée dans un nouveau projet entrepreneurial.
Marc Simoncini, fondateur de Jaïna Capital, rappelle que « Par son talent et son enthousiasme, Angélique a fortement contribué au développement de Jaïna. En prenant ensuite la direction de Sensee / Lentilles Moins Chères, elle a su imposer son style performant dans un environnement concurrentiel complexe. Son énergie et sa bienveillance étaient sans limite pour faire bouger les lignes dans l’univers de la tech. »
Nous nous joignons aux équipes de JAINA CAPITAL où nous avions rencontré Angélique et adressons nos pensées à sa famille et à ses amis.
BREAKING NEWS:
“La réduction de notre niveau de vie, pour les dirigeants d’Ubisoft, ce n’est pas un bug, c’est une feature”
Le syndicat des travailleurs du jeux video a trouvé une punchline de choc pour lancer son appel à la grêve auprès des salariés d’UBISOFT, prévue le 14 février prochain avec pour revendication une hausse des salaires dans un contexte d’inflations et de résultats exceptionnels pour l’éditeur de jeux video.
Le spécialiste de l’interface utilisateur multiscreen, DOTSCREEN, a annoncé le lancement de l’application de streaming TF1+ pour le groupe audiovisuel français TF1. Disponible gratuitement sur les smart TV Samsung et LG, l’application offre l’accès aux chaînes TV en direct du groupe TF1, des milliers d’heures de contenu en replay, des avant-premières et l’offre AVOD de TF1+. Avec un catalogue riche de 15 000 heures incluant 200 films de cinéma et 250 programmes TV, l’application TF1+ propose une expérience utilisateur centrée avec une interface intuitive.
Cinq ans après le lancement du New Deal mobile, visant à généraliser la 4G et améliorer la couverture mobile en France, l’ARCEP enregistre un bilan positif : le nombre de sites 4G a plus que doublé depuis 2017, la couverture 4G atteint 88% du territoire, et plus de 99% de la population bénéficie d’une bonne couverture voix et SMS. Les zones rurales ont vu un déploiement significatif, avec 67% des nouveaux sites, bien que la qualité de service reste à améliorer. L’Arcep souligne également l’engagement des opérateurs dans l’amélioration de la connectivité domestique, notamment avec le Wi-Fi Voix et SMS et les offres d’internet fixe via le réseau mobile.
YOUSTOCK, startup spécialiste du stockage à la demande créée en 2015, a pour ambition de devenir le leader européen du secteur en s’implantant à Londres. Cette expansion résulte de l’acquisition de Stored. Connu pour son service de Storage as a Service (SaaS), qui permet de gérer l’espace de vie ou professionnel en ligne avec une tarification basée sur le volume des objets stockés, YouStock propose des solutions jusqu’à 40% moins chères que le self-stockage traditionnel.
Le Groupe DOLIAM, leader mondial des technologies médicales, s’associe à Linksium, SATT Grenoble Alpes, spécialiste du transfert de technologies et de l’incubation de startups innovantes, pour lancer un partenariat stratégique visant à accélerer les startups MedTech et DeepTech vers la phase industrielle. Cette collaboration vise à stimuler l’innovation en facilitant l’accès des jeunes pousses à des infrastructures de pointe et à un accompagnement expert, accélérant ainsi leur développement industriel. Les startups sélectionnées bénéficieront de l’expertise industrielle de DOLIAM et de l’expérience de Linksium dans la mise sur le marché de technologies innovantes
Avec un marché de l’assurance Santé en tension et une réglementation de plus en plus stricte, le secteur observe une contraction notable, illustrée par le retrait de 20 porteurs de risque en 2022 et une réduction drastique du nombre d’acteurs depuis 2001. Dans ce contexte difficile, Seyna offre une plateforme assurantielle permettant de répondre efficacement à la demande croissante de couverture santé.
Grâce à son agrément d’assureur et sa technologie avancée, SEYNA propose une gestion opérationnelle complète, du recrutement de courtiers partenaires à l’amélioration continue des produits d’assurance. Cet approche a déjà permis à des partenaires tels que l’UNMI de lancer rapidement des offres compétitives sur le marché, comme une offre en marque blanche pour April, qui a rapidement intégré le Top 5 des offres sur le comparateur LesFurets.com.
Avec l’objectif d’accompagner 10 compagnies d’assurance et mutuelles d’ici fin de l’année, Seyna fait évoluer son modele en s’ouvrant aux courtiers et assureur avec cette nouvelle offre.
A LIRE SUR FRENCHWEB.FR
-
- Dassault Systèmes dégringole de 10% en Bourse après ses résultats 2023
- Facebook: d’une chambrée de Harvard au phénomène mondial
- L’énorme plan de rémunération d’Elon Musk chez Tesla annulé par une juge
- Après l’échec de son rachat par Amazon, iRobot annonce un plan de restructuration
- Réguler Airbnb: une proposition de loi de retour à l’Assemblée
LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB
- Jeudi: PROBABL sort du bois / Coup de sang chez BYTEDANCE / TEMU investit 3 milliards de dollars aux US.
- Mercredi: GOOGLE, MICROSOFT, hausse des résultats sur fond de licenciement / INTEL s’offre le français SILICON MOBILITY / ORANGE Advertising revoit son conseil d’administration
- Mardi: Le Petit Web, c’est fini / Reed HASTING fait don d’une partie de ses actions NETFLIX / JEAN LABORDE rejoint…
- Lundi: Les chercheurs français de SYNACKTIV piratent une TESLA / UGGY s’attaque à EDENRED / Guillaume CHAMPEAU rejoint…
TOOLBOX: les meilleurs outils et services pour votre croissance
La gestion des contrats peut s’avérer fastidieuse et chronophage pour les entreprises. La création, la rédaction et la signature de documents peuvent prendre beaucoup de temps et entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises. C’est pourquoi la société suédoise ONEFLOW a mis en place une solution d’automatisation des processus contractuels, qui a déjà séduit plus de 2 900 clients dans plus de 50 pays.
À lire : La grande enquête sur la gestion des contrats
ONEFLOW a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR
EN BREF
Le spécialiste de la protection de nom de domaine et éditeur de logiciel angevin NAMESHIELD poursuit sa croissance exogène avec l’acquisition de MEROX, une startup de la cybersécurité de surveillance des noms de domaines via sa plateforme SaaS
GOOGLE a retiré le lien de cache des extraits des résultats de recherche la semaine dernière et prévoit de supprimer entièrement la fonctionnalité de cache « dans un avenir proche ».
GOOGLE prévoit de déployer une fonctionnalité sur Google Maps qui utilise les modèles de langage de grande taille (LLM) pour analyser ses données sur plus de 250 millions de lieux ainsi que les insights de la communauté pour recommander des endroits, en commençant par les États-Unis.
LA MINUTE CYBER
Fondée en 2018, DESCARTES UNDERWRITING, une fintech née en France, s’est rapidement imposée à l’international en proposant des solutions d’assurance contre les risques climatiques et naturels. Avec une présence significative en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique, en Australie, en Europe et au Royaume-Uni, Descartes se distingue par des offres d’assurance transparentes et une indemnisation rapide post-sinistre. Aujourd’hui, DESCARTES UNDERWRITING élargit son expertise au domaine de la cybersécurité avec le lancement de Cyber Shutdown Cover, une assurance cyber destinée aux ETI. Ce produit utilise des modèles paramétriques pour évaluer la vulnérabilité des entreprises et définir à l’avance un montant d’indemnisation en cas d’attaque par ransomware. En promettant une indemnisation en seulement trois semaines après la reprise des activités, Descartes se positionne comme une alternative rapide aux assurances traditionnelles, qui prennent souvent plusieurs mois pour confirmer la prise en charge d’un sinistre. Avec l’objectif de capter 5% du marché français de l’assurance cyber dans les 18 prochains mois, Descartes s’aligne également sur les enjeux réglementaires européens, notamment la directive NIS2, en proposant une couverture adaptée aux ETI, y compris celles ayant déjà subi des cyberattaques..
CLOUDFARE a annoncé avoir été victime d’une cyberattaque en novembre 2023, attribuée à un « attaquant d’État-nation » suspecté, qui a utilisé des jetons d’authentification volés lors de la brèche de sécurité chez Okta en octobre 2023.
NUMBERS
Technologies quantiques : perspectives prometteuses pour l’Europe en 2024
Le rapport « State of Quantum 2024 », s’appuyant sur les données de géants tels que HSBC, Dell et Moderna, met en lumière une Europe en croissance constante dans le secteur des TECHNOLOGIES QUANTIQUES. Alors que le monde voit ses investissements en capital-risque pour les startups quantiques chuter drastiquement de 50 %, passant de 2,2 milliards de dollars en 2022 à 1,2 milliard en 2023, l’Europe, elle, affiche une augmentation de 3 %. Cette résilience européenne contraste avec la baisse de 80 % aux États-Unis et de 17 % en Asie-Pacifique.
Le rapport souligne l’émergence de solutions hybrides combinant calculs traditionnels et quantiques comme voie d’avenir. Malgré des défis tels que les coûts élevés et la nécessité de cryptographies sécurisées post-quantiques, l’Europe renforce son engagement avec des initiatives comme le nouveau « pacte quantique » européen, affirmant sa position de leader dans l’avancée des technologies quantiques.
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
GREENERWAVE, entreprise spécialisée dans le contrôle avancé des ondes électromagnétiques, a réussi à sécuriser un financement en capital de 15 millions d’euros. Cette levée de fonds significative a été réalisée avec le soutien de plusieurs investisseurs clés, notamment BPI Fonds Innovation Défense, Safran Corporate Ventures, INTELSAT, BNP Paribas Développement et Plastic Omnium.
Retrouvez toutes les levées de fonds sur cette page: https://dataroom.frenchweb.fr/levee-de-fonds
LEVEES DE FONDS à l’étranger
OASIS SECURITY, une startup spécialisée dans les outils de gestion d’identité « non-humaine », est sortie de sous les radars et annoncé avoir levé 5 millions de dollars en seed puis 35 millions de dollars en série A, auprès de SEQUOIA.
OWNER.COM une plateforme tout-en-un pour les restaurants indépendants incluant la commande en ligne et un créateur de site web, a levé en serie B, 33 millions de dollars.
FRENCHWEB MARKET
SODEXO réussit l’entrée en bourse de PLUXEE avec une valorisation de 4,3 milliards d’euros. Spécialiste des titres restaurants et avantages salariaux, PLUXEE se positionne face à EDENRED qui pour sa part est valorisé 13,5 milliards d’euros.
APPLE une trajectoire immuable
Apple a annoncé une augmentation de son chiffre d’affaires de 2% pour le premier trimestre, atteignant 119,6 milliards de dollars, avec un bénéfice net en hausse de 13% à 33,9 milliards de dollars. Les ventes en Amérique ont progressé de 2% pour s’établir à 50,4 milliards de dollars, tandis que les ventes en Europe ont augmenté de 10% pour atteindre 30,4 milliards de dollars.
Les ventes d’Apple en Chine ont diminué de 13% pour le premier trimestre, s’établissant à 20,82 milliards de dollars, contre une estimation de 23,5 milliards de dollars. Il s’agit du trimestre de décembre le plus faible dans la région depuis le premier trimestre 2020.
Dans le détail des revenus par produit pour le premier trimestre, les ventes d’iPhone ont augmenté de 6% pour atteindre 69,7 milliards de dollars. Les ventes de Mac ont légèrement augmenté de 1% pour s’élever à 7,78 milliards de dollars. En revanche, les ventes d’iPad ont connu une baisse significative de 25% pour atteindre 7,02 milliards de dollars, et la catégorie Wearables, Maison et Accessoires a enregistré une baisse de 11% à 11,95 milliards de dollars.
Pour le premier trimestre, les revenus des services d’Apple, qui incluent Apple TV+ et Apple Music, ont augmenté de 11% en glissement annuel pour atteindre un record de 23,1 milliards de dollars. La base installée a franchi le seuil des 2,2 milliards d’appareils actifs.
Tim Cook, le PDG d’Apple, a indiqué que l’entreprise investissait « une énorme quantité de temps et d’efforts » dans le développement de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, que la société prévoit d’annoncer « plus tard dans l’année ».
Il a également mentionné qu’Apple n’avait pas l’intention de licencier la technologie de détection d’oxygène dans le sang de Masimo pour mettre fin à l’interdiction d’importation de l’Apple Watch.
META, 20 ans et ses premiers dividendes.
Meta a rapporté une augmentation de 25% de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente, atteignant 40,1 milliards de dollars, avec des revenus publicitaires de 38,7 milliards de dollars. Le volume d’impressions publicitaires délivrées à travers sa famille d’applications a augmenté de 21%, et le prix moyen de la publicité a augmenté de 2%
Les résultats du quatrième trimestre de META, affichent une hausse de 25% de son chiffre d’affaires annuel à 40,1 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a bondi de 201% par rapport à l’année précédente pour atteindre 14 milliards de dollars.
La famille d’applications Meta a vu son nombre quotidien d’utilisateurs actifs augmenter de 8% en glissement annuel, atteignant 3,19 milliards pour décembre 2023.
Mark Zuckerberg a indiqué que Threads compte désormais plus de 130 millions d’utilisateurs mensuels actifs (MAU) et connaît une croissance régulière. Cependant, l’unité Reality Labs de Meta, qui comprend la division métavers, a généré un chiffre d’affaires de 1 milliard de dollars au quatrième trimestre mais a subi une perte opérationnelle record de 4,65 milliards de dollars ; depuis fin 2020, cette division a accumulé plus de 42 milliards de dollars de pertes.
Meta a également annoncé qu’elle verserait pour la première fois un dividende de 50 cents, et a autorisé un rachat d’actions d’un montant de 50 milliards de dollars.
Du coté d’AMAZON
Amazon a annoncé pour le quatrième trimestre une augmentation de 14% de son chiffre d’affaires annuel, atteignant 170 milliards de dollars, avec un bénéfice net de 10,6 milliards de dollars, contre 0,3 milliard de dollars l’année précédente. Le résultat opérationnel s’élève à 13,2 milliards de dollars et les revenus issus des abonnements ont également augmenté de 14% pour atteindre 10,5 milliards de dollars.
Le chiffre d’affaires publicitaire d’Amazon pour le quatrième trimestre a augmenté de 27% en glissement annuel, pour s’établir à 14,7 milliards de dollars, contre une estimation de 14,2 milliards de dollars. Les ventes en Amérique du Nord ont augmenté de 13% pour atteindre 105,5 milliards de dollars, tandis que les ventes internationales ont augmenté de 17% pour atteindre 40,2 milliards de dollars.
Amazon a également rapporté que les revenus d’AWS (Amazon Web Services) pour le quatrième trimestre ont augmenté de 13%, pour atteindre 24,2 milliards de dollars, contre une estimation de 24,26 milliards de dollars, et que le résultat opérationnel a augmenté, passant de 5,2 milliards de dollars l’année précédente à 7,2 milliards de dollars.
Enfin Amazon vient de lancer Rufus, un assistant d’achat alimenté par l’intelligence artificielle, entraîné sur son catalogue de produits et des informations provenant du web, en version bêta pour certains clients aux États-Unis.
Suite à ces annonces, l’action AMZN a connu une hausse de plus de 5%.
FRENCHWEB VC
SPEED INVEST, fonds paneuropéen de capital-risque spécialisé dans le domaine de l’early stage, a annoncé son quatrième fonds, Speedinvest 4, atteignant un montant de 350 millions d’euros.
L’objectif principal de Speedinvest 4 est de soutenir les entreprises en phase de démarrage, en les accompagnant dans leur croissance et leur développement à l’échelle mondiale.
Speedinvest 4 a déjà réalisé des investissements significatifs à travers l’Europe, tels que Finres (Fintech en France), Surfboard (SaaS & Infra au Royaume-Uni), Fertifa (Santé & BioTech au Royaume-Uni), Cylib (Deep Tech en Allemagne), Neocarbon (Climate & Industrial Tech en Allemagne) et Fairlyne (Marketplace & Consumer en France).
Speedinvest 4 compte de nouveaux Limited Partners (LPs), y compris Abeille Assurances Ventures, PwC Germany, Bitburger, et ODDO BHF.
MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital
- Marie WURTZ rejoint AIRFUND comme Chief Legal & Compliance Officer, elle officiait précédement chez SWILE au poste similaire.
- Pascale SEIVY rejoint la banque privée LOMBARD ODIER GROUP en tant que Directrice commerciale. Elle officiait précédement chez ODDO BHF, et JP MORGAN
- Léo CHOMPRE est promu Consultant Senior chez RUMEUR PUBLIQUE
- Anthony GAEREMYNCK est le nouveau CPO / CTO de WINERIZ
- Tatiana PECANAC AYEL est promue Directrice eCommerce et Communication chez STOKOMANI où elle officie depuis 2021.
- Pascal LANNOO (ex SKEEPERS) rejoint RELATIA en tant que Directeur Général.
OFFRES D’EMPLOI avec EMPLOI.FRENCHWEB.FR
Tout chaud: QONTO recherche son VP STRATEGIC FINANCE, une offre à retrouver sur notre channel WHATSAPP
Pour publier vos offres d’emploi sur FRENCHWEB.FR, cliquez ici
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024