La start-up du jour: Book d’Oreille, un e-commerçant pour les livres audios
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Book d’Oreille, une start-up lilloise fondée en 2012 par Olivier Carpentier, qui édite une plate-forme d’achats et de ventes de livres audio.
Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?
Olivier Carpentier : L’idée d’investir le secteur du livre audio m’est venue à la fin de mon cursus universitaire, lors d’une étude sur le livre audio réalisée pour la BnF. J’ai enquêté sur le marché du livre audio à l’étranger et tout particulièrement sur la structuration quasiment industrielle de l’édition d’audiobooks aux USA et en Allemagne. C’est d’abord de façon militante, en tant que simple passionné de lecture et de création sonore, que j’ai voulu créer un portail web dédié au livre audio en langue française, avec l’aide d’une bourse de la fondation Jean-Luc Lagardère.
L’équipe de l’agence web que je dirige, Spontané_IT, a ensuite fait grandir Book d’Oreille jusqu’à la décision d’en faire une entreprise à part entière, avec un vrai projet e-commerce.
Tandis que nous mettions un coup de projecteur sur le talent des professionnels éditeurs, comédiens et réalisateurs, nous avons identifié le maillon faible de cette chaine de valeur : la distribution. Nous avons donc ouvert en 2013 notre service de téléchargement avec une mission claire : simplifier et enrichir l’expérience de consommation des livres audio pour le mettre à portée de nouveaux publics.
A quel besoin apportez-vous une réponse ?
Au besoin d’apprendre ou de se cultiver lorsque l’on n’a pas assez de temps pour lire.
Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?
En B-to-C, en vendant des téléchargements de livres audio. En B-to-B, en vendant notre expertise web et mobile autour des documents sonores
Qui sont vos compétiteurs ?
Audible (Amazon) et iTunes.
A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?
Nos internautes nous confondent souvent avec les éditeurs des livres que nous distributions. Pour certains, le concept même de livre audio (hors public jeunesse) semble tellement inédit qu’ils imaginent que nous avons réalisé nous-mêmes ces milliers d’enregistrements.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Le défaut de notoriété du produit : la France est le seul pays où une majeure partie du public ignore l’existence du livre audio, ou l’assimile à tort à un produit de substitution pour malvoyants. C’est à la fois un problème puisqu’il faut sans cesse tout réexpliquer, mais aussi une formidable opportunité, car nous devons imaginer un marketing vraiment créatif afin de révéler au public francophone les usages du livre audio d’aujourd’hui.
Sur ce marché, quel est votre principal atout ?
L’expertise technique de notre équipe. C’est un avantage de pouvoir disposer d’une agence web en interne pour aider notre marché à vivre sa transition numérique. L’explosion des smartphones, en passe de remplacer le lecteur CD en tant que terminal de lecture de prédilection, va nous y aider.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
Yves Riesel, PDG de Qobuz, a joué un rôle de mentor par ses conseils et par son exemple. Il nous a conseillé fin 2012 de mettre l’effort sur l’exhaustivité de l’offre et l’automatisation des processus. Aujourd’hui, Book d’Oreille est devenu le site de téléchargement le plus complet sur le livre audio en langue française, avec l’aide des grands éditeurs.
Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?
Philippe Magnen, mon associé dans Book d’Oreille, un serial entrepreneur doté d’un instinct et d’une énergie qui m’impressionnent.
Fondateur: Olivier Carpentier
Investisseurs: Philippe Magnen
Date de création: juillet 2012
Nombre de salariés: 4
Société basée à : Lille
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025