La start-up du jour : Chouette Box, des box d’éveil créatif pour les enfants
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Chouette Box, une start-up parisienne fondée en septebre 2013. Elle commercialise, par abonnement ou à l’unité, des box pour enfants. Plus de détails avec Daniel Nguyen, co-fondateur.
Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?
Daniel Nguyen : La Chouette Box est le résultat d’un ensemble d’éléments qui nous ont incités à tenter l’aventure :
- Un besoin personnel : en tant que papa (2 des 3 fondateurs de la Chouette Box sont des papas) je n’ai qu’une obsession : aider mes enfants débordants d’énergie à grandir en restant curieux et créatifs. Je suis tellement admiratif face à leur soif de découverte et à leur inventivité, que je veux tout faire pour qu’ils conservent ces facultés plus tard ;
- Revaloriser les activités créatives : à la maison, les jouets s’amoncellent, et laisser les enfants devant l’écran ne me convient pas vraiment. Créateur dans l’âme, adepte du DIY et des activités manuelles en général, je préfère partager un moment de construction, d’invention, d’imagination avec mes enfants. J’ai la conviction qu’il faut que l’enfant crée de ses propres mains dès le plus jeune âge ;
- Une conception de l’éveil : Tariq (mon associé), qui a des enfants du même âge m’a sensibilisé à la méthode Montessori. Une pédagogie qui fait de l’enfant le premier acteur de son développement en le poussant à découvrir et à faire par lui-même pour bien grandir ;
- Une tendance forte : Enfin, le courant des “Makers” aux Etats-Unis nous a confortés dans l’idée que cette offre était en phase avec les besoins des parents d’aujourd’hui. La France a quelques années de retard sur ce plan, mais les parents sont de plus en plus sensibles aux activités créatives pour leurs enfants. Il faut dire qu’elles permettent aux enfants de s’éveiller et de s’émerveiller en même temps. Que demander de plus ?
Rassembler les idées, le matériel et les instructions dans une box créative tout-en-un est une solution qui a donc émergé très naturellement. Le projet est simple mais ambitieux : offrir des projets DIY (« do it yourself », « faites-le vous-même », ndl) de qualité à la portée des enfants de 3 à 7 ans, et permettre aux parents d’accompagner l’éveil de leurs enfants dans le plaisir. Toutes les familles qui entendaient parler de l’idée la trouvaient chouette : la « Chouette Box » était née !
A quel besoin apportez-vous une réponse ?
L’avantage de la Chouette Box est qu’elle apporte une réponse aux besoins des enfants et des parents. En une phrase, la Chouette Box éveille la créativité des enfants et vient au secours des parents débordés en livrant chaque mois une box tout-en-un.
Pour l’enfant, la Chouette Box c’est un moment de plaisir et d’émerveillement, depuis l’ouverture de la box jusqu’à la réalisation de son œuvre à lui. Chaque mois, un nouveau thème est exploré : les insectes, les billes, la banquise, l’art, etc. Autour de ce thème, les enfants réalisent les projets, explorent le monde qui les entoure et développent leurs talents !
Du côté des parents, ce n’est pas si facile aujourd’hui de pouvoir proposer à son enfant un vrai moment créatif de qualité (et de manière régulière). Je me suis moi-même très vite rendu compte de la difficulté d’organiser ce type d’activités à la maison. Les obstacles sont nombreux : manque de temps pour trouver des idées originales, matériel coûteux et difficile à réunir, résultat pas toujours à la hauteur, etc. La Chouette Box fournit un matériel sélectionné et fait tout pour que le temps des parents soit consacré uniquement au plaisir et à l’éveil de leurs enfants. En ce sens, la Chouette Box est pratique, économique et ludique.
Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?
En vendant des Chouette Box en ligne. Sous forme d’abonnements essentiellement, pour les parents qui veulent recevoir chaque mois une nouvelle box créative. Mais aussi sous forme de box unitaires pour les parents, grands-parents ou amis qui souhaitent essayer ou offrir une Chouette Box.
Qui sont vos compétiteurs ?
Aujourd’hui notre véritable concurrence se situe sur les marchés traditionnels de l’enfance. Les majors des jeux et jouets par exemple, ou les chaînes TV pour enfants. Notre objectif est de gagner du terrain sur ces divertissements encore largement majoritaires dans la vie des familles.
Dans l’univers des box pour enfants, nous aimons à penser que nos compétiteurs sont aussi nos meilleurs amis car ils développent avec nous un marché nouveau, passionnant et qui a (j’en suis sûr) un grand avenir.
A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?
Il arrive qu’on nous confonde avec la SmartBox et autres coffrets cadeaux. On l’a un peu cherché avec notre nom. Et il faut dire que les box créatives pour enfants viennent tout juste d’apparaître. L’avantage avec cet amalgame c’est que la notion de cadeau est associée à la Chouette Box (qui est une très chouette idée cadeau).
On nous confond parfois aussi avec des box “Discovery” qui rassemblent des produits ou échantillons de marques à faire découvrir aux parents. Tiniloo par exemple est plutôt sur ce créneau. Chez Chouette Box, nous ne faisons pas découvrir les produits d’autres marques : nous proposons des projets originaux. C’est très différent.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Notre problématique est plutôt positive… Nous avons été surpris par la rapidité du développement et l’accueil formidable alors que nous n’avons que très peu communiqué jusqu’à aujourd’hui. Le bouche-à-oreille a vite fonctionné et la communauté de blogueuses (et blogueurs) nous a accueilli à bras ouverts.
Nous travaillions tous encore lorsque nous avons lancé le projet. Il a donc fallu être très créatifs, débrouillards et se coucher tard pour suivre le rythme. Pour mieux gérer cette croissance et accompagner le développement de la société, nous sommes en train de lever des fonds. L’objectif est de structurer l’équipe, d’améliorer notre offre et de diffuser le concept à un public encore plus large.
Sur ce marché, quel est votre principal atout ?
Je dirais que c’est notre équipe. Avec Tariq et David nous avons trois profils très complémentaires. Tariq, ingénieur de formation, nous permet d’être totalement autonomes sur la partie technique. David s’occupe des aspects marketing et de la communication. Enfin, mon expérience de consultant en organisation me permet de structurer et optimiser nos process logistiques.
Par ailleurs, nous avons la chance d’être très bien entourés. Nous travaillons avec une équipe de parents et d’experts de l’enfance. Claire en particulier, institutrice et inconditionnelle de la pédagogie Montessori, nous aide à concevoir chaque mois les projets qui feront le bonheur des enfants.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
C’est un ami entrepreneur qui m’a dit au moment où on se lançait qu’ « écouter c’est la moitié du travail de création ». Lorsqu’on se lance dans l’aventure, les avis et conseils sont très nombreux. Il faut savoir trier, mais tout y est. Aujourd’hui, j’applique cette devise dans notre relation client. Nous sommes à l’écoute des membres de la Chouette Box qui nous donnent les pistes à suivre pour devenir chaque jour un peu plus chouette. La Chouette Box évolue en fonction des retours clients et pas seulement selon nos idées folles du moment.
Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?
Dans le monde de l’enfance, la trajectoire de Walt Disney me fascine. Parti de rien, simple facteur, il a toujours pris des risques, toujours suivi son instinct et a su comprendre l’évolution de la demande de divertissement des familles. Il a également surfé sur les innovations de son temps. Je crois que la Chouette Box est un divertissement d’un genre nouveau qui colle avec les attentes de l’époque.
Sinon, c’est banal, mais les maximes de Steve Jobs hantent mes journées d’entrepreneur. Sa volonté de ne négliger aucun détail, de viser l’excellence dans chaque chose et d’un point de vue plus personnel de prendre du plaisir chaque jour dans ce que l’on fait. La Chouette Box c’est un peu notre façon de permettre aux enfants de « penser autrement » !
Fondateurs : Daniel Nguyen, Tariq Karra, David Saraga
Investisseurs : N.C.
Date de création : septembre 2013
Nombre de salariés : 5
Chiffres d’affaires : N.C.
Société basée à : Paris
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024