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La start-up du jour : Goodeed, quand les internautes font des dons sans dépenser d’argent

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Goodeed, une start-up fondée en février par Vincent Touboul Flachaire, Théophile Thiery et Shao-Yun Tang. Le modèle : laisser les internautes effectuer des dons gratuitement en regardant une publicité.

Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?

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goodeedRomain Wu (fondateur ) : En prenant conscience de l’apport phénoménal que pouvait apporter le web au monde humanitaire. Ce potentiel n’est pas encore assez utilisé. La publicité représente un budget grandissant et celui-ci peut être utilisé à des fins humanitaires, Goodeed est un transformateur qui permet de transformer ce budget publicitaire en un budget humanitaire.

A quel besoin apportez-vous une réponse ? 

Nous permettons à n’importe qui d’effectuer des dons. Hier, une jeune étudiante nous a laissé un message disant qu’elle ne pouvait pas donner aux associations par manque de moyen et grâce à Goodeed, elle a pu. Nous générons une nouvelle source de revenus en détournant le budget publicitaire des marques.

Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous reversons 100% des revenus générés par les spots publicitaires. Actuellement, notre business model repose sur la vente d’options aux annonceurs comme la personnalisation de l’espace de diffusion de leurs pubs, l’abonnement à des widgets pour réseaux internes d’entreprises…

Qui sont vos compétiteurs ?

Goodeed propose des services beaucoup plus diversifiés, une nouvelle expérience publicitaire à une audience avertie et active dans leur démarche, tout ça en finançant des dons.

L’argent n’est pas utilisé pour renflouer les caisses de Google mais pour financer la création de forêts, la distribution de sachets de riz ou la vaccination de nourrissons.

goodeed2Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Nous avons rencontré un certain succès. 5 000 dons en 24 heures : le financement gratuit d’une forêt de 1 140 arbres en 1 nuit, de 2 600 vaccins et de 2 600 sachets de riz.  Il faut que nos publicitaires et l’audience du site soient en adéquation. Aujourd’hui, l’audience grimpe trop vite pour que nous puissions suivre avec les publicitaires.

Sur ce marché, quel est votre principal atout ? Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Nous sommes les seuls à proposer des dons gratuits concrets, efficaces avec un suivi. En moins d’une minute, le donneur peut planter un arbre, nous allons déjà (en 24 heures) planter 1 141 en arbre dans l’Yonne financés par la pub. Nous impliquons le donneur dans sa démarche de don qui ne ressemble plus à un simple don monétaire mais à un don de soi.

Nous avons eu de nombreux bons conseils, surtout venant des épisodes internet sur l’entrepreneuriat par Oussama Amar ! Il y a des milliers de conseils que l’on a essayé de suivre.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

J’ai été inspiré par les travaux de Muhammad Yunus via la Grameen. J’ai lu plusieurs de ses livres sur l’entrepreneuriat social et c’est dans ces lectures que l’envie d’entreprendre pour les autres m’ait venue.

Fondateurs : Vincent Touboul Flachaire, Théophile Thiery, Shao-Yun Tang

Investisseurs: NC

Date de création: Février 2014

Chiffres d’affaires: NC

Société basée à : Paris

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
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Un commentaire

  1. Bonjour

    Petite imprécision dans l’article : « Nous sommes les seuls à proposer des dons gratuits concrets, efficaces avec un suivi »

    il y a aussi Tookets.com de la coop éponyme propose la même chose en rendant participatif le budget mécénat des entreprises… 250 000 personnes utilisent Tookets et ont distribué 1 150 000 euros à des associations

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