La start-up du jour: Hellocasa, une plate-forme de services à domicile lancée par un ex d’Airbnb
- Logiciel collaboratif web et mobile
- CRM puissant et productif
- Facturation et calcul de marge
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Hellocasa cette start-up de région parisienne édite un site e-commerce où elle commercialise des services à domicile dont des prestations de bricolage. Le service est pour l’instant disponible sur Paris et sa banlieue proche. De nombreuses autres sociétés se positionnent sur ce segment en France dont Papabricole, Famihero, Youneed et Jemepropose. Plus de détails avec Matthieu Desarnauts, ancien salarié d’Airbnb, aujourd’hui directeur général de cette start-up:
Frenchweb: Comment avez-vous eu l’idée de créer cette start-up ?
Matthieu Desarnauts: Nous en avions ras le bol de devoir passer nos soirées et week-ends à bricoler, que ce soit pour monter un meuble ou fixer une tringle à rideaux… Comment se faire aider simplement et rapidement ? C’est ainsi qu’a germé le concept Hellocasa ou comment vendre tous ces services aussi simplement qu’un livre sur Amazon.
A quel besoin répondez-vous ? Qui sont vos clients ?
Trouver un artisan pour effectuer du petit bricolage est un processus long et compliqué. Nos clients sont des non bricoleurs ou des gens qui manquent de temps… Ils sont majoritairement des clientes, des femmes qui en ont marre d’entendre leur mari qui remet toujours ces réparations à plus tard !
Quel est votre modèle économique ?
Nous sommes prestataire de services : les clients nous achètent des interventions que nous achetons nous même à des intervenants professionnels en appliquant notre marge.
Qui sont vos concurrents ?
Les places de marché telles que Famihero, Youneed, Jemepropose… Il y a aussi beaucoup de sites US (handy.com, pro.com) qui un jour s’intéresseront à l’Europe de plus près. Hellocasa se différencie dans sa manière de packager les services et permet aux clients de les acheter en 90 secondes tout en assurant un service de confiance.
Avez-vous déjà organisé une levée de fonds? Si oui auprès de qui, quand et combien? Sinon, est-ce envisagé ?
Nous avons fait une première levée de fonds “friends & family” qui est venue compléter notre apport initial. Nous commencerons à chercher des fonds en fin d’année, une fois que nous aurons une bonne visibilité sur les “metrics” et les process qualité avec nos intervenants.
Bénéficiez-vous de soutiens particuliers ?
Oui, pas mal de gens dans nos réseaux nous aident de manière plus ou moins formelle. Nous avons aussi eu la chance de faire l’incubateur HEC puis dernièrement d’être lauréats de Neuilly nouveaux médias. Cela nous a permis d’intégrer un programme d’incubation et hébergement chez Deloitte France.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Ne pas trahir nos promesses. Nous voulons absolument offrir des prestations de qualité, cela demande de ne recruter que les meilleurs professionnels. Nous avons rencontré ces derniers mois des centaines de pros pour n’en retenir que quelques dizaines. Cela a été un processus très long.
Que faisiez-vous avant de monter cette société ?
Les 3 cofondateurs ont des parcours différents. Julien, mon frère, était directeur markting d’une entreprise industrielle (après avoir travaillé pendant 10 ans dans le conseil). Benjamin était consultant «Product / CTO». Pour ma part je travaillais chez Airbnb et j’ai participé au lancement du bureau parisien fin 2012.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
«Lève des clients avant de vouloir lever de l’argent», conseil qui nous a été donné par un de nos mentors.
Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?
Xavier Niel, il a réussi à simplifier la vie de millions de personnes avec sa box, on aimerait pouvoir faire aussi bien avec Hellocasa !
Fondateurs: Matthieu et Julien Desarnauts, Benjamin Rezzak Investisseurs: amis et famille Date de création: On a commencé avec une précédente activité : Recowin SAS en Septembre 2013 Chiffre d’affaires 2013: NC Société basée à : Neuilly sur Seine Effectifs: 6 salariés
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025