HEALTHTECHLes dernières actualités de la techStartup

La start-up du jour: Inovarion, un boîtier connecté qui analyse les effets de la nutrition

La start-up parisienne Inovarion développe un dispositif connecté qui met les avancées de la médecine moléculaire prédictive au service de la nutrition. L’utilisateur peut suivre son métabolisme directement sur son smartphone grâce aux données envoyées par l’objet connecté vers l’application. Inovarion a reçu le Prix des Services innovants et créatifs à la fête des services, manifestation organisée le 24 novembre 2014 au salon du Medef.

Interview de Cyril Torre, 29 ans, co-fondateur de Inovarion :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

FrenchWeb : Comment avez-vous eu l’idée de créer Inovarion ?

Cyril Torre, co-fondateur d'Inovarion
Cyril Torre, co-fondateur d’Inovarion

Cyril Torre: Nous avons eu cette idée en 2012. Je suis un scientifique, un de mes associés exerce au CHU de Toulouse et le deuxième est maître de conférences à l’université Pierre et Marie Curie à Paris. Nous avons pensé que les avancées en médecine moléculaires pouvaient être mises au service d’une médecine personnalisée. Nous avons imaginé un dispositif connecté qui analyse en temps réel ce qui se passe dans l’organisme, à partir de capteurs qui analysent les fluides biologiques prélevés sur des bandelettes jetables. Notre technologie fonctionne en bluetooth avec une application associée, disponible gratuitement sous iOS et sous Android.

Qui sont vos clients ?

Nous proposerons notre dispositif connecté à la vente en BtoC à partir de fin 2015.

Quel est votre modèle économique ?

Nous vendrons notre dispositif pour un prix unitaire entre 100 et 150 euros. Les bandelettes munies de capteurs biologiques seront des éléments consommables à usage unique, dont le prix dépendra du nombre de capteurs, ajustable en fonction de ce que l’utilisateur voudra mesurer : l’évolution de sa masse graisseuse ou celle de sa masse musculaire, par exemple.

Qui sont vos concurrents et comment faites-vous la différence ?

Nos premiers concurrents sont tous les dispositifs connectés qui accompagnent la perte de poids et l’activité physique. Par exemple, les bracelets connectés Withings, la balance connectée de Jawbone ou l’entreprise iHealth. Nous nous différencions par une approche en temps réel. Notre dispositif est prévu pour mesurer en temps réel – grâce aux molécules émises par l’organisme – l’effet d’un stimulus comme l’activité physique ou la composition d’un repas. L’utilisateur n’a pas besoin d’attendre pour connaître le processus à l’œuvre dans son organisme, ce qui permet un réajustement immédiat de son activité ou de son régime alimentaire.

Que faisiez-vous avant de fonder Inovarion ?

Je suis docteur en cancérologie, diplômé en 2011 de l’université Paris XI. La même année, j’ai poursuivi mon cursus à HEC avec le programme Challenge Plus, et j’ai co-fondé l’entreprise Siltène en octobre 2012. Inovarion est ma deuxième start-up.

Quelle a été la première problématique à laquelle vous avez dû faire face ?

Notre premier défi a été la confrontation avec l’immobilisme des institutions. Notre activité s’appuie sur la recherche et les avancées scientifiques. Paradoxalement, nous sommes souvent en contact étroit avec les acteurs institutionnels souvent réfractaires au changement. Nous devons rester pro-actifs et toujours convaincre nos interlocuteurs. Changer les mentalités pour introduire une nouveauté est un parcours de longue haleine.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?

Le directeur de notre incubateur Inizia, Emmanuel Pierre, nous répétait souvent que nous devions « nous lancer ». C’est-à-dire qu’après avoir formalisé son projet, agir reste la seule façon d’apprendre et de s’adapter à son marché.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

J’admire Xavier Niel pour sa capacité à bouleverser l’ordre établi en portant un regard neuf sur l’économie.

Fondateurs : Matthieu Sergent, Nicolas Chignard et Cyril Torre

Date de création : 3 juin 2013

Société basée à : Paris

Financement : Négociations en cours pour lever environ 500 000 euros au premier semestre 2015

Effectif total : 6 collaborateurs, 4 embauches prévues en 2015

Suivez nous:
Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This