La start-up du jour: Pretachanger – Too-Short, en duo pour le troc de vêtements d’enfants
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Deux startups françaises spécialisées dans l’achat et la revente de vêtements d’occasion, Pretachanger et Too-Short, s’associent le temps de la rentrée. Surfant sur la tendance de la consommation collaborative, les deux sociétés proposent d’éviter les gaspillages vestimentaires et de réaliser des économies sur les budgets des familles en échangeant les vêtements des enfants. [Pour la rentrée, les deux sociétés offrent une réduction aux lecteurs de Frenchweb, voir en fin d’article, ndlr].
600 000 euros levés
« Notre ambition commune [est…] de redonner du pouvoir d’achat aux parents notamment en période de rentrée scolaire et d’apporter une réponse concrète au phénomène de la sur-consommation et du gaspillage », explique Benjamin Augros, président et co-fondateur de Pretachanger ». « La nature de ce partenariat [entre Pretachanger et Too-Short] est d’abord un échange de visibilité sur nos plateformes respectives et nos campagnes de communication » poursuit-il.
Disponible en ligne et sur une application iPhone, Pretachanger a commencé son activité en 2012. La plate-forme propose de nombreuses catégories pour femmes (mode, accessoire…) et enfants (mode, livres jeunesse, puériculture, jouets…). Le site « facilite les transactions via son porte-monnaie virtuel permettant d’acheter et de vendre en toute confiance, l’étiquette colis prépayé à partir de 2,90 euros et une assurance gratuite en cas d’imprévu » explique-t-on. Au-delà de l’achat, il est également possible de proposer un échange entre plusieurs vêtements. La société avait levé 600 000 euros auprès de XAnge en février.
Un processus de vente pris en charge
De son côté, Too-Short se présente aussi comme un site communautaire pour s’échanger, acheter, et vendre des vêtements d’occasion pour enfants de 12 ans ou moins. Le concept : le site propose aux parents d’envoyer les vêtements qui ne sont plus utilisés par leurs enfants par voie postale. Pour cela, des pochettes pré-affranchies sont mises à leur disposition. Une fois reçus, les produits sont vérifiés par les équipes de Too-Short pour s’assurer de la qualité. Une fois les habits validés, les parents reçoivent des points qui leur permettront de se procurer de nouveaux vêtements adaptés. Le tri, le repassage, les photos des articles et leur saisie, le stockage et l’expédition sont pris en charge. Deux ans après sa création, Too-short revendique plus de 700 marques référencées sur sa plate-forme.
Les deux start-ups se positionnent sur un segment très convoité. Par exemple: la start-up Patatam basée à Biarritz ou Troc Vestiaire et Troc Party qui organise, pour sa part, des événements d’échange. Autre point commun entre Pretachanger et Too-Short : l’utilisation d’une monnaie virtuelle. Pourquoi ? « Pour fluidifier les échanges et les désynchroniser. Par ailleurs c’est un bon moyen de viraliser le système » assure M. Augros. Côté chiffre, « il est encore trop tôt pour communiquer sur le chiffre d’affaires, mais nos start-ups respectives sont en pleine croissance et août 2014 est notre meilleur mois respectif ».
« Sur Pretachanger, nous offrons la livraison pour tout échange ou achat sur le site et 1 mois premium pour les lecteurs de Frenchweb avec le code Frenchweb2014. Sur Too-short, nous offrons 15 % sur l’abonnement premium pour les lecteurs de Frenchweb » conclut M. Augros.
Fondateurs : Benjamin Augros, Alexandre Trivella
Investisseurs: l’accélérateur 50 Partners, des investisseurs privés, Xange Private Equity (600 000 euros en février 2014) et Bpifrance.
Effectifs: 11 personnes
Date de création: octobre 2011, début de l’activité en janvier 2012
Société basée à : Nîmes et Paris
Fondateurs : Stéphane Wahlen, Patrice Boucher
Investisseurs : les fondateurs et des business angels
Effectifs : 9 personnes
Date de création: 21 septembre 2012
Société basée à : L’Aigle et Paris
Lire aussi:
>> La start-up du jour: Patatam, le dépôt-vente en ligne de vêtements pour enfants
>> Vêtements en ligne : Percentil lève 1 million d’euros
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025