La start-up du jour : Vinocasting, des box et un algorithme pour développer vos goûts œnologiques
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Vincocasting, une start-up qui développe des box à vin, dont l’objectif est de vous aider à développer et affiner vos goûts. Plus de détails avec Melody Motte, co-fondatrice.
Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société?
Melody Motte : Vinocasting est né d’un simple constat, En France, tout le monde consomme et apprécie le vin, mais, nous sommes 80% à déclarer que choisir un vin peut être parfois difficile. D’ailleurs, Il nous est tous arrivé de se retrouver seul devant un rayonnage de supermarché à chercher une bouteille de vin parmi des étiquettes toutes plus ésotériques les unes que les autres.
A quel besoin apportez-vous une réponse ?
Vinocasting est un concept qui allie découverte de soi et moment de partage entre amis. Nous aidons les personnes qui aiment boire du vin mais qui on des difficultés à le choisir, à identifier leurs goûts de façons très simple, ludique et conviviale.
La découverte de son Vinoprofil se fait entre amis et chacun peut partager son Vinoprofil. Ainsi il devient également facile d’offrir une bouteille à un ami. En résumé, Vinocasting est une aide au choix des vins en fonction des goûts de chacun.
Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?
Pour connaître son Vinoprofil, il faut s’enquérir d’un coffret d’une valeur de 50 euros que l’on peut directement acheter sur notre site Internet. C’est ainsi que nous gagnons de l’argent. Nous exploitons également notre base de données qualifiée pour proposer des vins aux goûts de chacun.
A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?
Même si le secteur est complètement différent du nôtre, on nous compare souvent à la société Nose. qui permet de définir son profil olfactif en matière de parfum en partant d’un questionnaire et d’échantillons à tester. En résumé, ils jouent sur l’odorat pour proposer la meilleure fragrance, et nous jouons sur le goût pour permettre aux consommateurs de connaître les vins qui correspondent à leurs appétences vin.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
En tant que jeune entreprise et en tant que nouveau concept, notre première problématique a été de nous faire connaître et montrer le sérieux de l’algorithme qui permet de définir les Vinoprofil. Pour ce faire, nous avons fait appel à Guillaume Barthélémy, notre œnologue, pour le concevoir.
Par la suite, nous l’avons expérimenté et amélioré en utilisant 200 testeurs qui nous ont fait leurs retours et permis d’avoir un algorithme précis. Grâce à ces testeurs, nous avons également eu droit à un premier effet de bouche à oreille. En parallèle, et pour accentuer notre notoriété, nous faisons appel aux relations presse et aux réseaux sociaux.
Sur ce marché, quel est votre principal atout ?
Contrairement aux modèles habituels du vin ou avis d’experts, Vinocasting s’intéresse au goût de chaque l’individu. C’est la base de notre concept et notre atout sur le marché du vin.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
Se soucier de nos clients une fois leur Vinoprofil effectué. Ce conseil nous a conduit à nous rapprocher d’une autre start-up – iVino – pour offrir des box personnalisées au goût du destinataire
Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?
Steve Jobs pour sa capacité à se remettre en question et d’une manière générale tous les entrepreneurs.
Fondateurs : Jean-Claude Lambert, Jacques Ehny et Guillaume Barthélémy
Investisseurs : Vivacto Développement
Date de création : août 2012
Nombre de salariés: équivalent de 3 personnes à temps plein
Chiffre d’affaires : non significatif, car début des ventes en octobre 2013
Société basée à : Paris
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025