La start-up grenobloise Freemens tombe dans le giron de l’Américain ION Energy
C’est une nouvelle page qui va s’écrire pour la start-up française Freemens, spécialisée dans la gestion des batteries au lithium. Cette dernière vient d’être rachetée par l’entreprise américaine ION Energy, qui développe des systèmes et des infrastructures de stockage d’énergie de pointe pour accélérer l’adoption de véhicules électriques performants. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.
Dans le cadre de cette transaction, l’ensemble de l’équipe technique et commerciale de Freemens rejoindra l’équipe principale d’ION Energy. Toutefois, les effectifs de la société française resteront situés près de Grenoble. Par ailleurs, Alexandre Collet, co-fondateur et président de Freemens, rejoint l’entreprise américaine en tant que co-fondateur et vice-président de l’ingénierie.
«Les batteries au coeur de la transition énergétique»
Fondée en octobre 2011 par Alexandre Collet et Jean-Christophe Crebier, la start-up grenobloise conçoit et fournit des systèmes et des solutions de gestion de batterie haut de gamme. Pour préserver l’autonomie des batteries, la société veut tirer le maximum des cellules qui la composent afin de doubler leur durée de vie. Pour y parvenir, réorganise en temps réel les flux d’énergie au sein de la batterie afin de renforcer la cellule la plus faible, qui est la plus sollicitée lorsque la batterie fonctionne, à partir de la puissance des autres cellules. De cette manière, la performance de la batterie n’est plus dépendante de la cellule la plus faible, la puissance est en effet répartie équitablement sur l’ensemble des cellules.
A partir de cette méthode, la société a développé plusieurs solutions de gestion de batteries de pointe, qui sont utilisées pour des voitures électriques haute performance, des drones ou encore des speed-boats. Pour assurer une durée de batterie maximisée et une mesure précise de l’état de la batterie, Freemens met à disposition de ses clients la plateforme de gestion FreeWay Fleet, qui leur permet de surveiller à distance l’état de leurs applicatifs. La société française fournit plus de 25 clients, dont Airbus, CarWatt et NTN SNR. Désormais dans l’escarcelle d’ION Energy, entreprise basée aux États-Unis mais avec une forte présence en Inde, Freemens entend accélérer sa croissance à l’international. «Les batteries seront au coeur de la transition énergétique», note Alexandre Collet, co-fondateur de Freemens.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025