La startup Accenta lève 4,7 millions d’euros pour sa solution de stockage d’énergies dédiée aux bâtiments
Accenta, startup spécialisée dans les solutions de stockage d’énergies renouvelables afin de maximiser la décarbonation des bâtiments, lève 4,7 millions d’euros auprès du fonds de capital-risque Serena et d’Eren Groupe via sa filiale Eren Tes.
Lancé en 2016 par Théophile Dupraz et Pierre Trémolières, la solution d’Accenta peut être utilisée aussi bien dans le cadre de construction neuve qu’en cas de rénovation. La technologie de la startup chauffe et climatise les bâtiments en passant par des algorithmes d’intelligence artificielle et le stockage thermique inter-saisonnier qui utilise la chaleur solaire ou récupérée par des systèmes de climatisation. Avec cette solution, la société souhaite passer « d’une logique réactive à une logique prévisionnelle des besoins énergétiques ».
Eurovia, Airbus Group, Vinci…
Accenta veut répondre aux problématiques environnementales et participer à la transition énergétique en déployant sa solution dans les éco-quartiers et dans les bureaux d’étude spécialisés dans les systèmes de chauffage et de climatisation. Selon la startup, la solution peut diminuer jusqu’à 60% la consommation d’énergie et jusqu’à 80% les émissions de CO2 d’un bâtiment en phase d’exploitation.
Accenta est installé au sein du Drahi-X Novation Center, accélérateur de startup de l’École Polytechnique. La startup explique avoir développé sa chaufferie bas carbone en collaboration avec divers partenaires de recherche comme le Centre d’Efficacité Energétique des Systèmes de Armines – Mines PariTech ou le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM).
Accenta, qui compte parmi ses clients des sociétés comme Icade, Eurovia, Airbus Group ou encore Vinci Energies, souhaite via cette levée renforcer ses équipe R&D et démocratiser le bâtiment bas carbone. La startup travaille régulièrement en collaboration avec des acteurs de l’ingénierie comme Engie ou Dalkia.
Accenta: les données clés
Fondateurs : Théophile Dupraz et Pierre Trémolières
Création : 2016
Siège social : Orsay, France
Secteur : bâtiment
Marché : technologies de chauffage et climatisation à bas carbone
Financement: 4,7 millions d’euros en octobre 2019 auprès du fonds de capital-risque Serena et d’Eren Groupe via sa filiale Eren Tes.
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024