La startup de reconditionnement de smartphones Remade en difficulté financière
AFP
La société de reconditionnement de smartphones Remade Group qui emploie 470 personnes est en difficulté financière, a indiqué mardi la direction de l’entreprise basée à Poilley (Manche) près du Mont-Saint-Michel. Une réunion d’actionnaires était en cours mardi à Paris, selon le service communication qui n’a pas souhaité en dire plus. Selon plusieurs journaux, les salaires de septembre ne seraient pas versés.
Mais le service de communication de la direction n’a confirmé qu’un possible non renouvellement des CDD dans cette société qui démonte à la main les téléphones défectueux pour les « reconditionner à neuf ». Surfant sur l’économie circulaire du smartphone, la société avait pourtant connu une ascension fulgurante. Début 2017, elle employait 250 personnes à Poilley. Mais selon le quotidien économique Les Échos, le chiffre d’affaires était tombé à 80 millions d’euros environ en 2018 contre 130 millions en 2017.
Une levée de 125 millions d’euros
En août 2018 Remade avait annoncé une levée de 125 millions d’euros auprès de LGT European Capital, le fonds d’investissement de la famille princière du Liechtenstein, et des fonds d’investissement français Idinvest (groupe Eurazeo) et Swen capital partners (Arkea et mutuelles telles que Macif et Matmut). Un nouvel apport de capital, de 50 millions d’euros, avait été annoncé fin juin par Remade, de la part de ses « partenaires financiers», en même temps que le départ du fondateur Matthieu Millet de ses fonctions opérationnelles et exécutives. M. Millet est depuis président du conseil d’administration de Remade.
Après un éphémère passage de François Dehaine à la présidence de Remade, c’est aujourd’hui Renaud Le Youdec qui est à la tête de l’entreprise. M. Le Youdec a été président de l’abattoir en difficulté AIM Group de mars 2018 jusqu’à la liquidation de l’abattoir en juillet 2018.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025