La startup du jour: AimeTesCommerces, un vente-privee des commerçants indépendants
- Logiciel collaboratif web et mobile
- CRM puissant et productif
- Facturation et calcul de marge
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir AimeTesCommerces, cette start-up lyonnaise édite un site de vente des invendus des petits commerçants à prix cassés. Plus de détails avec Ylan Techer, fondateur et gérant de la start-up :
Comment avez-vous eu l’idée de créer cette start-up?
L’idée m’est venue lors d’un stage effectué en agence dans le cadre de mes études. Devant travailler sur la mise au numérique d’un grand centre commercial, j’ai pu me rendre compte, après différentes recherches, des difficultés qu’éprouvaient aussi les petits commerçants indépendants à ce niveau. L’idée de leur proposer une plate-forme e-commerce innovante s’est donc rapidement imposée à moi.
A quel besoin répondez-vous ?
La France n’a jamais autant fermé de commerces. En 2013, plus de 8 500 commerçants ont fermé leurs portes. La féroce concurrence des grandes surfaces et de la vente en ligne mettent les commerces de proximité au cœur de cette tourmente économique. C’est pourquoi AimeTesCommerces.com, met à disposition une plateforme unique réservée aux commerces de proximité. Les commerçants ont une boutique en ligne ouverte 24h/24h, référencée sur Google et les réseaux sociaux. Pour les internautes, notre site permet d’acquérir des produits de grandes marques bénéficiant de fortes réductions (de -30% à -70%).
Quel est votre modèle économique ?
Nous commissionnons uniquement les produits que nous avons vendus, et ce, à hauteur de 15%. Les commerçants ont la possibilité de réaliser des promotions en ligne via notre espace payant « Bons plans ». Ils peuvent ainsi communiquer sur les promotions ayant lieu sur leurs points de ventes via cet espace payant.
A quelle concurrence faites vous face ?
Notre concurrence sont les sites de vente privée comme venteprivée.com, showroomprivé.com, Bazarchic etc. Mais nous avons aussi des concurrents sur le segment de la proximité et des commerçants des villes. Ce sont des sites comme mesboutiquesprivees.com, achetezamontlucons.com, marcheprivee.com, achetezaupuy.com.
Avez-vous déjà organisé une levée de fonds? Si oui auprès de qui, quand et combien? Sinon, est-ce envisagé?
Nous sommes en train de réaliser une demande de financement beaucoup plus ambitieuse auprès de différents groupes de Business angels. Nous visons un financement d’un minimum de 100 000 euros.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
La première problématique rencontrée fût notre positionnement initial, consistant à travailler avec les commerçants des petites et moyennes communes de 15 000 à 100 000 habitants. Suite à la demande importante de plusieurs commerçants, nous avons dû repenser notre stratégie. Aujourd’hui, AimeTesCommerces.com peut travailler avec tous les commerçants de France.
Que faisiez-vous avant de monter ce site ?
Je préparais un master en Marketing et communication à l’ISCOM de Lyon. J’ai décidé d’arrêter à la fin de ma troisième année pour me consacrer intégralement au développement de mon entreprise.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
Il s’agit d’un proverbe latin qui m’a été soufflé par un collaborateur, consultant en marketing : « La victoire aime l’effort, la patience et l’ambition ».
Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?
La personnalité que j’admire le plus est Xavier Niel, fondateur et PDG de Free. Son histoire et son parcours professionnel ainsi que son goût pour l’entreprenariat, me pousse à penser qu’avec une vraie volonté de changer les choses ainsi qu’une détermination sans faille, nous pouvons arriver à nos fins et briser les monopoles établis.
Fondateur: Ylan Techer
Date de création: mars 2013
Société basée à : Lyon
Effectifs: 5 collaborateurs (non salariés)
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024