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La startup du jour : Follow The Sun regroupe les données clients issues de plusieurs canaux

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La startup compte 13 employés et a réalisé une levée de fonds de 3,8 millions d’euros fin 2012

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Follow The Sun, une startup lilloise, fondée en 2011, qui édite une plateforme logicielle mettant à disposition, en ligne et à la demande, les données des clients issues des multiples canaux disponibles, afin de les suivre et de gérer les relations.

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Cette solution interconnectable, destinée à tous les secteurs d’activités (distributeurs, marques, pure players e-commerce français ou internationaux…), garantit aux entreprises clientes la possibilité de se concentrer uniquement sur l’essentiel sans se préoccuper des contraintes techniques liées à l’hébergement et l’exploitation de leurs données.

Plus de détails avec Olivier Piettre, co-fondateur et directeur général de Follow the Sun.

 

FW : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ? 

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Olivier Piettre : Créée en 2011, Follow The Sun est éditeur d’une solution de gestion de la relation client BtoC (des entreprises vers les clients, ndlr), CRM360°. Fort d’une expérience de plus de quinze ans dans le domaine du CRM (customer relationship management, gestion de la relation client, ndlr), réservé aux très grands comptes, d’une part et auprès d’un éditeur leader mondial d’autre part, nous avons voulu rendre le CRM accessible à tous grâce aux nouveaux usages des technologies. L’idée : offrir une solution simple, abordable et agile qui permette de connaître et dialoguer avec chacun de ses clients en moins de 8 jours.

FW :  A quel besoin apportez-vous une réponse ? 

Notre objectif est de permettre à nos clients de redonner de l’agilité dans leur relation client. Aujourd’hui, deux grandes tendances se dégagent :

  • les  consommateurs sont de plus en plus exigeants avec les marques et souhaitent être reconnus par celles-ci en tant qu’individu ;
  • les points de contacts avec les consommateurs se multiplient (site internet, point de vente, service client…) et les manières de communiquer avec eux aussi.

Il est donc primordial pour les organisations de connaître ses clients, de construire un référentiel unique de client, et de savoir communiquer avec eux au bon moment, par le bon canal de communication. Nous donnons aujourd’hui à ceux qui utilisent notre solution les moyens techniques d’atteindre ce « graal » du marketing relationnel.

FW : Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre solution est commercialisée en mode SaaS (Software as a Service). Cela veut dire que nos clients peuvent utiliser CRM360° très rapidement, sans achat de licence ni projet. Nos revenus proviennent de l’utilisation que font nos clients de la solution, soit essentiellement du nombre de contacts qu’ils vont y intégrer, ainsi que les actions marketing qu’ils vont mettre en place (envoi d’emails, sms, courrier…). Le paiement se fait à la consommation, par abonnement mensuel, sans engagement.

FW :  Qui sont vos compétiteurs ?

Le marché du CRM est très dense, mais peu connu du grand public. Il y a donc une multitude d’offres qui permettent aujourd’hui de traiter un ou plusieurs aspects de la relation client BtoC. Nous nous démarquons grâce à notre modèle économique SaaS et un prix très largement inférieur aux solutions existantes.

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FW :  A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ? 

Notre solution permet exclusivement de traiter des informations sur les individus-consommateurs. C’est le BtoC. Or, de nombreuses sociétés éditent des solutions logiciels BtoB, adressées aux entreprises qui traitent avec d’autres entreprises. La manière de traiter l’information est totalement différente et il convient pour une entreprise de s’équiper de la solution qui correspond à son besoin.

Par ailleurs, nous sommes souvent comparés à des « routeurs d’email ». Or, ce n’est qu’une partie de l’offre que nous proposons. Nous sommes des experts de la donnée, et nous pensons que pour bien communiquer avec une personne, il faut avant tout la connaître. Cela permet à une entreprise de réaliser de nombreuses économies de communication, d’augmenter la satisfaction de ses clients et, in fine, ses ventes.

FW :  Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Nous sommes dans un univers très technique, entouré d’ingénieurs et de développeurs, mais nous nous adressons à des responsables marketing qui doivent comprendre très rapidement ce que nous faisons. En ce sens, nous venons de refaire notre site internet pour le rendre plus clair et à l’image de notre solution : simple. Les retours de nos internautes sont aujourd’hui très positifs et nous en sommes plus que ravis.

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FW : Sur ce marché, quel est votre principal atout ?

Notre principal atout, c’est l’innovation. De plus, nous sommes très adapté à l’international et aux organisations décentralisées. Nous avons par ailleurs construit notre solution de manière très ouverte, ce qui permet d’élargir le champs de ses fonctionnalités très rapidement.

FW : Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Se servir des innovations technologiques pour transformer les usages et permettre ainsi l’accès au plus grand nombre à un savoir-faire jusqu’alors réservé aux grandes structures.

FW : Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Bill Gates, pour sa vision, sa réussite, et son engagement philanthropique.

Fondateurs : Olivier Piettre, François-Xavier Ousselin, Nicolas Destroye, Jean Derreumaux

Investisseurs : Caisse des dépôts et business angels

Date de création : septembre 2011

Nombre de salariés : 11

Chiffres d’affaires : N.C

Société basée à : Lille

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