La startup du jour: Groupcorner, le site de réservation d’hôtel spécial groupes
- Logiciel collaboratif web et mobile
- CRM puissant et productif
- Facturation et calcul de marge
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Groupcorner, cette start-up de Saône et Loire édite une centrale de réservation de chambres d’hôtels spécifiquement pensé pour les groupes. Elle occupe une niche face aux géants Booking.com ou Expedia. Sur le même segment, il existe notamment Hotelgroupes et Hotelplanner. Plus de détails avec Antoine de Corson, fondateur de la start-up :
Frenchweb: Comment avez-vous eu l’idée de créer cette start-up ?
Antoine de Corson: Directeur d’hôtel à Londres, je me suis rendu compte qu’il existait un grand nombre d’acteurs pour la réservation individuelle d’hôtels sur internet, mais que dès qu’il s’agissait de réserver pour des groupes (d’une petite dizaine de chambres à plusieurs centaines) il n’existait absolument plus rien et les clients étaient démunis.
A quel besoin répondez-vous ?
Les professionnels, comme les particuliers d’ailleurs, recherchent des services simples qui leur permettent de gagner du temps, et de l’argent. En leur offrant un service en ligne de réservation d’hôtels pour des événements de groupe, nous leur simplifions la vie.
Nos clients sont des entreprises pour un salon ou un congrès, une équipe de sport pour un tournois, un autocariste pour une excursion, des agences de voyages…. Tous ces acteurs avaient des difficultés pour trouver la disponibilité nécessaire dans un hôtel qui correspondait à leur besoin.
Groupcorner répond aussi au besoin des hôteliers qui souhaitent recevoir des groupes pour compenser des irrégularités dans leur remplissage.
Quel est votre modèle économique ?
Le service Groupcorner est totalement gratuit pour les groupes qui cherchent un hébergement et ce sont les hôteliers partenaires qui nous rémunèrent en choisissant une de ces deux offres:
- Abonnement mensuel fixe (de 49€ à 89€) et aucune commission
- Commission de 10% sur le chiffre d’affaire apporté sans aucun coût fixe
Bénéficiez-vous de soutiens particuliers? (investisseurs, incubateur…)
Groupcorner fait partie du Réseau Entreprendre Bourgogne et bénéficie à ce titre d’un suivi très régulier ainsi que d’un parrainage.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
La première problématique du développement de Groupcorner était de recruter suffisamment d’hôtels pour que l’offre soit attractive pour nos clients. Rien de plus embêtant en effet qu’une recherche sans résultat sur un site de réservation d’hôtels…
Afin de convaincre le plus grand nombre d’hôtels possible de nous suivre dès notre création, alors que notre plateforme n’était pas encore très connue, nous avons développé une offre à la commission pour les hôtels. Ils peuvent ainsi tester notre service sans engagement contraignant.
Que faisiez-vous avant de monter ce site?
J’ai travaillé pendant 7 ans à Londres pour le groupe Accor, d’abord dans des fonctions financières, et les 3 dernières années en tant que directeur d’hôtel. C’est donc cette dernière expérience qui m’a amené à créer Groupcorner.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
La personne qui me conseillait pour l’entrée dans le réseau Entreprendre m’a poussé à aller le plus vite possible pour mettre le site en ligne et faire tester le produit par les clients. Le risque est en effet très important de chercher à avoir un site parfait et de passer trop de temps à le développer, en risquant de prendre des directions qui ne sont pas attendues par les clients.
Fondateur: Antoine de Corson
Investisseurs: capital détenu à 100% par le fondateur
Nombre de salariés: 3
Date de création: société enregistrée en décembre 2012 et activité lancée en juin 2013
Société basée à : Saône et Loire
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024