La startup du jour : LimpidMarket, comparateur de solutions de paiement en ligne
FrenchWeb vous propose aujourd’hui de découvrir LimpidMarket, une startup basée à Montbéliard qui propose aux commerçants d’optimiser le coût de l’encaissement de leurs paiements par carte bancaire avec un comparateur de solutions de paiement.
FW: Comment avez vous eu l’idée de votre société ?
Sébastien Rossé : J’ai eu cette idée il y a environ deux ou trois ans lorsque je travaillais à Dublin comme analyste financier pour une banque américaine spécialisée dans le traitement des paiements par carte bancaire. Mon rôle consistait à fixer les prix des produits et services commercialisés par la banque en Europe. J’étais notamment en charge du calcul des commissions bancaires facturées aux commerçants pour le traitement de leurs paiements par carte.
C’est à ce moment que je me suis aperçu que les commissions facturées étaient si complexes qu’il était impossible pour le commerçant lambda de comprendre ce pour quoi il payait. J’ai donc décidé de développer un outil qui leur permettrait d’y voir plus clair.
FW: A quel besoin apportez vous une réponse ?
Sébastien Rossé : Limpidmarket répond à une double problématique. D’une part, il répond à un besoin de transparence des commerçants qui souhaitent optimiser le coût de leurs encaissements par carte bancaire, poste de dépense qui peut amputer leurs marges de 1 à 5%. Notre comparateur permet aux commerçants d’obtenir une vue d’ensemble du marché et de comprendre précisément quels sont les coûts et les services associés à chaque solution de paiement et ainsi de faire un choix informé.
Limpidmarket présente également un intérêt du point de vue des fournisseurs de solutions de paiement de par son rôle pédagogique. Il permet en effet d’expliquer et de décoder leurs offres, de mettre en lumière leurs innovations et plus généralement de fournir les clés de lecture permettant de comprendre les spécificités et l’intérêt de chaque offre.
FW: Très simplement, comment gagnez vous de l’argent ?
Sébastien Rossé : Notre modèle économique est celui d’apporteur d’affaires. Le service est gratuit pour le commerçant mais le fournisseur de solutions de paiement qui gagne un nouveau client par notre intermédiation nous reverse une petite commission.
FW : Qui sont vos compétiteurs?
Sébastien Rossé : Il existe quelques sites concurrents proposant de l’information sur les solutions de paiement. Ces informations se présentent la plupart du temps sous la forme de tableaux statiques listant les frais principaux associés à chaque offre.
Limpidmarket se démarque de ces sites en fournissant une liste exhaustive des frais applicables, une estimation du cout total de chaque solution sur la base du profil du commerçant et une analyse détaillée des services associés à chaque offre.
FW: A quoi ou quelles sociétés vous compare t-on par erreur ?
Sébastien Rossé : Nous sommes quelques fois assimilés à des sites de comparaison d’assurances auto ou de mutuelles santé. Il existe en réalité une différence majeure entre Limpidmarket et ces sites car Limpidmarket s’adresse à des professionnels et non des particuliers.
Dans un contexte B2B, l’acheteur est averti, les produits et services sont souvent plus complexes et les besoins en terme d’information sont plus grands. Toutes ces spécificités impliquent une approche très différente du marché.
FW: Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez vous fait face ?
Sébastien Rossé : Après avoir développé la première version de Limpidmarket en collaboration avec des prestataires, j’ai compris qu’il était nécessaire d’internaliser rapidement les compétences en développement web afin d’améliorer le time-to-market des nouvelles fonctionnalités tout en réduisant le coût global des développements.
Le problème qui s’est alors présenté, comme souvent dans la vie de la startup, était un problème de financement. Mon premier développeur, Laurent Cote, a démarré en tant que stagiaire dans le cadre de son Master 2 puis j’ai été en mesure de l’embaucher grâce au soutien de l’Incubateur d’Entreprises Innovantes de Franche-Comté.
FW : Sur ce marché, quel est votre principal atout ?
Sébastien Rossé : Le principal atout de Limpidmarket réside dans la précision et la souplesse de l’algorithme derrière la plate-forme de comparaison.
Pour faire simple, il permet de comparer des pommes avec des pommes. Quel que soit le format de la grille tarifaire de l’offre de solution de paiement, le comparateur est en mesure de calculer avec une grande précision le coût total de cette solution de paiement pour un profil de commerçant donné.
FW: Quel est le meilleur conseil que l’on vous ai donné et par qui?
Sébastien Rossé : J’aime jouer aux échecs à mes heures perdues et j’ai eu la chance, il y a quelques années, d’être entraîné par François Chevaldonnet, un ancien champion de France de la discipline. Lorsque je me trouvais dans une situation délicate sur l’échiquier, que je ne voyais plus de solution et me résignais à jouer un coup qui me conduirait inexorablement à la défaite, François aimait me rappeler que, je cite : « On n’est jamais obligé de faire une bêtise ».
Pas vraiment un conseil mais plutôt une leçon de vie qui trouve tout son sens dans le quotidien du fondateur de startup. Lever le nez, prendre du recul et remettre en question tout ce que l’on prenait jusque-là pour des certitudes donne accès à tout un univers de possibilités.
FW : Qui est la personnalité que vous admirez le plus ?
Sébastien Rossé : J’ai beaucoup d’admiration pour les personnes qui, parties de rien, réussissent par leur travail, leur persévérance et sans jamais hésiter à sortir des sentiers battus. Elon Musk en est la parfaite illustration.
Il est à l’origine du succès de Paypal, il a réussi à rendre la voiture électrique glamour en fondant Tesla Motors et il a également fondé la société SpaceX qui a la modeste ambition de coloniser la planète Mars, rien que ça !
Fondateurs : Sébastien Rossé
Investisseurs : actuellement soutenue par l’Incubateur d’Entreprises Innovantes de Franche-Comté, la startup prévoit une levée de fonds
Date de création: mai 2013
Nombre de salariés : 3
Chiffre d’affaire : N.C.
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