La startup du jour: My Couture Corner, la location de robes à portée de clic
De gauche à droite, Manon Durst, Charlotte Escande et Annabelle Nahum
- Logiciel collaboratif web et mobile
- CRM puissant et productif
- Facturation et calcul de marge
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir My Couture Corner, cette start-up parisienne édite un site de location de robes. Il existe d’autres sites de location de robes de soirée comme Mabonneamie, C’est ma robe ou Une robe à Paris. Plus de détails avec Charlotte Escande, co-fondatrice de la start-up :
Frenchweb: Comment avez-vous eu l’idée de créer cette start-up?
Charlotte Escande: L’idée d’un Rent The Runway à la française. RTR est un site américain à succès de location de robes qui propose les collections actuelles des marques à des prix très attractifs. D’autres sites en Europe se sont créés sur ce modèle mais en France il n’y avait pas d’équivalent.
A quel besoin répondez-vous ?
Besoin d’une robe pour un mariage ? Un événement Red Carpet ? Une soirée professionnelle ? Les femmes sont toujours sollicitées, curieuses des dernières tendances et désireuses de se sentir bien et belles dans leur tenue. Elles font face aux problématiques suivantes: pas le budget, rien à mettre, pas d’envie d’acheter une robe que l’on ne portera qu’une fois.
My Couture Corner leur permet en quelques clics d’accéder aux robes des collections actuelles des marques, disponibles en différentes tailles du 34 au 44 et pour tous les budgets de 50 euros à 200 euros pour quatre jours de location.
Quel est votre modèle économique ?
Nous avons deux sources de revenu: la location et la vente (à chaque fin de saison des ventes privées sont organisées sur le site pour vendre les robes à des prix très attractifs).
A quelle concurrence faites vous face ?
Aujourd’hui en France, nous n’avons pas de concurrent direct. Il n’existe pas de site de location de robe qui propose les collections actuelles des marques. Il existe des showrooms (très parisiens) qui proposent à la location des robes de luxe (des modèles vintage). De fait, les modèles ne sont pas disponibles en différentes tailles et il n’est pas possible de réserver directement en ligne. Nous misons 100% sur le digital et la simplicité de réservation via le site directement pour toutes les femmes en France.
Avez-vous déjà organisé une levée de fonds? Si oui auprès de qui, quand et combien? Sinon, est-ce envisagé?
À ce jour, nous n’avons pas encore organisé de levée de fonds. Nous ferons un point en Septembre après la saison d’été pour envisager une éventuelle levée de fonds.
Bénéficiez-vous de soutiens particuliers? (investisseurs, incubateur…)
Nous faisons partie de la promo 4 de l’Accélérateur géré par Michel de Guilhermier. Il nous a permis d’entrer rapidement dans le monde des startups et nous a aidé à préparer le lancement sereinement. Aujourd’hui, nous faisons des points régulièrement.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Le challenge était de convaincre les marques de nous faire confiance alors que le site n’était pas encore lancé (les collections de mode s’achètent 6 mois à l’avance). Nous avons travaillé sur l’image et nous sommes allées les rencontrer pour créer un lien et les impliquer dans l’aventure.
Que faisiez-vous avant de monter ce site?
Diplômée de l’ESSEC BBA et d’un Master en Marketing International. Manon et Annabelle sont diplômées du Master Innover & Entreprendre de l’ESCP.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
« Ce qui est fait est mieux que ce qui est parfait » Je dirai que c’est la synthèse de nombreuses rencontres avec des jeunes entrepreneurs.
Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?
Il y a plutôt des parcours et des réussites qui inspirent comme Richard Branson et Nathalie Massenet par exemple.
Fondatrices: Manon Durst, Charlotte Escande, Annabelle Nahum
Investisseur: L’Accélérateur
Date de création: 2014
Société basée à : Paris
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