La startup du jour : Natural Pad, l’art du serious gaming à but thérapeutique
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Natural Pad, une startup basée à Montpellier spécialisée dans le domaine de la santé, qui propose des serious games à but thérapeutiques pour la rééducation fonctionnelle en utilisant les systèmes de capture du mouvement grand public tels que le Kinect de Microsoft ou la Wii Board de Nintendo.
FW: Comment avez vous eu l’idée de votre société?
Antoine Seilles : Nous avions envie de monter un studio de développement de jeux videos avec un positionnement sur les interfaces naturelles. Ines Benoit et moi étions chercheurs au LIRMM et nous avions suivi un projet de recherche sur les jeux videos thérapeutiques.
Ce domaine est encore aujourd’hui essentiellement réservé à des laboratoires de recherche.
FW: A quel besoin apportez vous une réponse?
Antoine Seilles : La rééducation fonctionnelle et posturale se base sur la répétition de mouvements dans le cadre d’exercices physiques adaptés. Ces exercices sont réalisés en partie à l’hôpital, dans un cabinet de kinésithérapeute et à domicile.
Utiliser des jeux permet de rendre la rééducation ludique, de partager cette activité avec des proches grâce à des gameplays asymétriques tout en conservant le lien avec les soignants. Les technologies utilisées permettent de remonter aux soignants des statistiques sur la pratique du patient et sur ses capacités de mouvement.
FW: Très simplement, comment gagnez vous de l’argent?
Antoine Seilles : Nous distribuons nos jeux auprès des établissements de soins sous la forme de licences. Une formule abonnement et micro-paiements est propose aux patient de retour à domicile.
Nous proposons également des services de conception, de prototypage, de développement de jeux et d’applications utilisant les interfaces naturelles.
FW: A quoi ou quelles sociétés vous compare t-on par erreur?
Antoine Seilles : Genious Didact notre principal concurrent, présent sur le marché depuis 5 ans.
FW: Quelle a été l’une des 1ere problématique dans votre développement, et comment y avez vous fait face?
Antoine Seilles : Notre première problématique a été l’intégration des périphériques d’interaction issus des interfaces naturelles, notamment la capture de mouvement.
Nous avons développé nos propres solutions logicielles permettant d’intégrer très rapidement n’importe quel dispositif d’interaction dans le cadre d’un partenariat avec les laboratoires de recherche du LIRMM et du M2H financé par le Ministère de la Recherche, BPI France, le LRI et la region Languedoc Roussillon.
FW: Sur ce marché, quel est votre principal atout?
Antoine Seilles : Notre méthodologie de conception participative et nos solutions logicielles nous permettent de developer une première version de jeu avec les soignants et les patients en un mois.
FW: Quel est le meilleur conseil que l’on vous ai donné et par qui?
Antoine Seilles : Il y a des solutions à tous les problèmes. C’est un conseil d’un ami. Je considère que c’est vrai et qu’il faut juste toujours chercher les solutions, ne pas se décourager, persévérer.
C’est valable aussi bien en technique que dans la recherche de fonds ou la négociation commerciale. Et bien souvent ça nécessite juste de bien expliquer la situation à ses interlocuteurs. »
Fondateur: Antoine Seilles, Ines Di Loreto, Tristan Le Granche, Benoit Lange, Sébastien Andary
Investisseurs: Edgar Bardakji, Fabien Dutartre, Florian Robin
Date de création: Août 2013 (mais l’activité existe depuis 2 ans sous incubateur)
Nombre de salariés: 7
Chiffres d’affaires: Première année d’activité
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
La startup du jour : Natural Pad, l’art du serious gaming à but thérapeutique http://t.co/qe2vHUysVZ