La startup du jour : Talentoday, une plateforme d’aide à l’orientation professionnelle
Fondée en 2012, la startup compte déjà 12 salariés à Paris et San Francisco
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Talentoday, une startup basée à Paris et San Francisco qui édite une plateforme d’orientation professionnelle en ligne. Plus de détails avec Martin Ryssen, co-fondateur.
Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?
Martin Ryssen : Psychologue clinicien et ancien responsable des solutions d’évaluation en ligne pour Manpower France, Pierre-François était souvent interpellé par les directeurs de ressources humaines de grands groupes à la recherche de solutions innovantes d’aide à l’évaluation et au développement de carrière des jeunes talents.
Pour ma part, ayant fait des études de commerce à l’ESCP Europe, j’avais débuté ma carrière dans le conseil en management chez BearingPoint. J’étais également passionné par l’éducation et avait créé une association de coaching dans les lycées français à l’étranger, Terre de Talents.
Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous avons souhaité mutualiser nos expertises communes pour moderniser l’aide à l’orientation professionnelle, en numérisant et en démocratisant les meilleures pratiques de la psychométrie, du recrutement et de l’accompagnement RH.
A quel besoin apportez-vous une réponse ?
« Que vais-je faire de ma vie ?». La question du sens de la vie est une question fondamentale. Nous cherchons tous une activité professionnelle dans laquelle être performants et épanouis, dans laquelle être heureux. Mais ce n’est jamais facile, et il vaut mieux se faire accompagner pour faire les bons choix professionnels.
Avant Talentoday, les solutions d’aide à l’orientation étaient trop chères, dépassées ou tout simplement inaccessibles. Un entretien avec un consultant carrière coûte entre 60 et 500 euros par heure. Ces tarifs sont inabordables pour beaucoup d’entre nous. Par ailleurs, on recense 1 consultant carrière pour 10 000 personnes à l’échelle nationale, et à peine 1 pour 1 000 dans les universités ou même les grandes écoles. Les consultants sont débordés, parfois dépassés et ne peuvent répondre à toutes les sollicitations. Et la plupart des grands tests d’évaluation de la personnalité utilisés en coaching aujourd’hui datent des années 1950… Il était grand temps d’apporter un coup de frais et des nouvelles réponses.
Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?
Notre plateforme d’aide à l’orientation est gratuite pour tous : étudiants, jeunes diplômés, cadres, non-cadres et personnes sans emploi. Nous souhaitons démocratiser l’accès à l’éducation tout au long de la vie et notamment aux outils d’accompagnement RH. Nous nous inscrivons dans la grande tendance de l’Open Education et des MOOCs tels que Coursera ou Khan Academy. Nous en sommes la partie « Carrières ».
Nous gagnons de l’argent en proposant des solutions professionnelles aux experts RH en universités, entreprises ou cabinets RH. Nos deux produits sont une formation certifiante à l’accompagnement Talentoday, et notre plateforme Talent Manager d’analyses statistiques des motivations professionnelles.
Qui sont vos compétiteurs ?
Nous avons deux types de concurrents. D’abord les grands éditeurs de tests internationaux, comme SHL. Mais leur approche est radicalement différente. Chaque test est payant, et les résultats sont directement destinés à l’évaluateur. Ils sont pour beaucoup destinés à la sélection de candidats lors des processus de recrutement, trop peu au développement personnel.
En outre, nos solutions professionnelles font concurrence aux grands ERP et SIRH (Systèmes d’Informations RH) comme Taleo, récemment racheté par Oracle. Mais nous avons de nombreux atouts : la simplicité d’utilisation de nos plateforme et l’expérience utilisateur « user friendly », nos accès en mode SaaS ou encore notre fonctionnement multi-devices (PC, tablettes, smartphones).
A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?
A des jobboards. On nous assimile trop souvent à des sites de rencontres candidats-recruteurs. Or nous sommes un outil éducatif d’aide à l’évolution de carrière, depuis la définition du projet professionnel jusqu’à la reconversion. Nous pensons par ailleurs qu’avant de postuler à des offres d’emplois, il essentiel d’avoir un projet professionnel cohérent avec sa personnalité et ses motivations.
Pour bien s’orienter, il faut bien se connaître. C’est une condition clé dans le ciblage d’un poste, puis dans la performance et l’épanouissement au travail. Or, les jobboards ne répondent pas à ce besoin. A l’inverse, Talentoday offre des réponses simples et justes en amont de la candidature, qui permettront ensuite de maximiser les chances de réussites lors des processus de recrutement ou d’évolution interne.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Gérer la croissance. Six mois après notre lancement, nous travaillions déjà avec près de 40 institutions de l’enseignement supérieur en France et à l’international, comme l’Ecole Polytechnique, HEC ou l’Université de Pennsylvanie. Il a fallu mettre en place des processus de facturation internationaux, recruter de nouveaux collaborateurs pour accompagner les clients et adapter les technologies de notre outil à de nouvelles identités culturelles.
Nous sommes de plus en plus sollicités par de grandes entreprises qui souhaitent améliorer la gestion de carrières de leurs collaborateurs, et réduire le turnover en facilitant les mobilités internes. De nombreux cabinets RH nous demandent également d’adapter nos outils aux problématiques d’outplacement. Ces multiples sollicitations doivent être étudiées avec attention et il s’agit de faire les bons choix pour ne pas se disperser.
Sur ce marché, quel est votre principal atout ?
Notre équipe. Nous avons la très grande chance d’avoir une équipe complémentaire et multiculturelle de haut niveau. Composée de psychologues, de développeurs web, de mathématiciens et de business developers de talents, Talentoday développe très rapidement des produits de meilleure qualité qui rendent des services concrets.
Les Français, Américains, Canadiens et Espagnols qui composent l’équipe donnent une sensibilité internationale à la société. L’excellence est une de nos valeurs, nous sommes vraiment très fiers de cette équipe.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
« Tactics without strategy is the noise before defeat… » (« La tactique sans stratégie est le bruit avant la défaite »). Nous avons la chance d’être accompagnés par des Advisors américains de premier rang. Ils viennent de chez Cisco, Linkedin ou HP, et ils ont déjà vécus les problématiques de forte croissance. Ils nous invitent à toujours privilégier la définition d’une vision à long terme pour l’entreprise.
Notre mission, « Transform the World of Career Guidance » (« Transformer le monde de l’orientation professionnelle ») est un objectif ambitieux qui prendra du temps. Nous devons bâtir une stratégie claire, des tactiques adaptées, et des plans d’actions précis pour y arriver. Cette prise de recul et cette organisation facilitent l’exécution des tâches au quotidien, et garantissent l’optimisation des résultats.
Fondateurs : Pierre-François Verley et Martin Ryssen Investisseurs : business angels franco-américains Date de création : février 2012 Nombre de salariés : 12 Chiffres d’affaires : N.C. Société basée à : San Francisco et Paris
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MartinRyssen Une très très belle initiative. Bravo.
La plateforme est très agréable à utiliser, félicitations!
frenchweb Merci beaucoup pour ce bel article!
ToloCrook . Thanks a lot!!
milsant