La startup du jour : WriteThat.name
WriteThat.name est un service en ligne qui met à jour automatiquement le carnet d’adresse des messageries électroniques et des système de gestion de la relation client, en identifiant les informations présentes dans les signatures des messages reçus.
Entretien avec son créateur, Philippe Laval :
Comment avez vous eu l’idée de votre société?
Philippe Laval : Comme beaucoup d’entre nous, j’imagine, l’email est un outil central de mon activité quotidienne : j’en dépends pour nombre de choses et j’étais particulièrement frustré par le manque d’aide que l’outil m’apportait. En clair je trouvais incroyable d’avoir à rechercher dans des centaines d’emails pour remettre la main sur un numéro de téléphone, une adresse physique ou encore une simple adresse mail quand j’en avais besoin ! D’un autre coté, l’email est un outil formidablement efficace dont je ne peux me passer.
J’ai donc commencé à réfléchir à des moyens de me simplifier la vie et en en discutant autour de moi, j’ai rapidement découvert que je n’étais pas le seul utilisateur à chercher ces optimisations. L’idée de WriteThat.name était née !
A quel besoin/problème apportez vous une réponse?
Philippe Laval : Nous répondons à un problème très simple : la mise à jour automatique et silencieuse de votre carnet d’adresses et/ou de votre CRM pour que vous puissiez bénéficier de ces informations où que vous soyez : devant votre ordinateur comme en déplacement depuis votre smartphone. WriteThat.name est un service en ligne qui détecte et extrait les informations contenues dans les signatures des emails que vous recevez pour mettre à jour ou créer de nouveaux contacts dans votre carnet d’adresses. Le service fonctionne avec les messageries Gmail, GoogleApps, Outlook et Lotus Notes. Un connecteur permet également de mettre à jour ces mêmes données dans votre CRM (Salesforce, Highrise). Nous avons lancé WriteThat.name en Juin 2011 et à ce jour, nous avons analysé plus de 700 millions d’emails et fait gagner plus d’un million d’heures à nos utilisateurs.
Comment gagnez vous de l’argent?
Philippe Laval : En plus d’une offre gratuite, nous proposons des abonnements Premium qui démarrent à 27 € par an, ainsi qu’une extension de WriteThat.name à vos mails plus anciens (ce service s’appelle FlashBack) pour récupérer les contacts nichés dans vos anciens messages. Coté entreprises, nous proposons également des abonnements “corporate” ainsi que des connecteurs avec Salesforce, ce que nombre de commerciaux apprécient particulièrement.
Qui sont vos compétiteurs?
Philippe Laval : Gwabbit et Copy2Contact, deux sociétés américaines qui fournissent un trés bon service qui n’est toutefois pas automatique, chaque suggestion devant être validée manuellement.
A quoi ou quelles sociétés vous compare t on par erreur?
Philippe Laval : Nous sommes souvent rapprochés de Rapportive et de Xobni, avec qui nous travaillons de façon complémentaire. Ces sociétés affichent le profil social de vos interlocuteurs alors que nous mettons à jour les carnets d’adresses depuis les signatures de mails.
Quelles ont été les périodes les plus sensibles dans votre développement?
Philippe Laval : J’en garde deux à l’esprit : un changement de l’API de GMail qui s’est opéré de façon complètement silencieuse et qui bloquait non seulement le fonctionnement de WriteThat.name mais modifiait également le comportement des boîtes mails de nombreux utilisateurs et bien évidemment le moment de notre première levée de fonds.
Comment y avez-vous fait face?
Philippe Laval : Dans le premier cas, j’avoue avoir eu des sueurs froides jusqu’au moment où j’ai identifié le problème et ai pu le remonter à l’équipe Gmail de Google avec qui, depuis lors nous avons d’excellents rapports ! Dans le second cas, tous les entrepreneurs qui sont passés par là vous le diront : avec beaucoup de travail et de sérénité.
Quel est votre principal atout?
Philippe Laval : Mon équipe et une certaine résistance au stress.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ai donné et par qui?
Philippe Laval : « Continue à améliorer ton produit, les utilisateurs viendront ». C’est ce que m’a souvent dit Jérémie Berrebi (Kima Venture) avant que WriteThat.name ne connaisse le succès.
Qui est la personnalité que vous admirez le plus et pourquoi?
Philippe Laval : Joseph Kessel. C’est un personnage incroyable qui a parcouru le XXe siècle en étant présent à quasiment tous les événements importants de cette période mouvementée tout en restant fidèle à son goût de l’aventure et à ses amis.
- Fondateur : Philippe Laval
- Création : 2011
- Montant de financement : première levée de fonds de 1,2 millions d’euros en janvier 2012
- Investisseurs : Seedcamp, Kima Venture et des investisseurs conseillés par Financière Fonds Privés
- Nombre de salariés : 10
- Chiffres d’affaires : 34k€ en 2012 et objectif de 400k€ en 2013. En progression de 15% chaque mois
- Site web : https://www.writethat.name
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024