La startup du jour : Xoopar, des accessoires adaptés aux nouveaux usages sur smartphones
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Xoopar, une startup fondée par deux Français qui s’intéresse à l’environnement du smartphone. La startup a ainsi décidé de créer des accessoires en corrélation avec un outil devenu indispensable.
FW : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?
Olivier Vergnet : Nous avons eu l’idée à Hong Kong avec mon associé Pierre Yu, en faisant le constat qu’il n’existait pas vraiment de marque reconnue dans notre domaine d’activité. Du chargeur d’urgence à l’enceinte nomade, Xoopar cherche à innover avec un intérêt pour les accessoires designs souvent issus de la culture Art Toy qui apportent une touche funny et mignonne au produit.
FW : A quel besoin apportez-vous une réponse ?
A tous ceux qui n’ont plus de batteries sur leur mobile après 15H et ceux qui ne partagent plus la musique de leur mobile car ils n’ont pas d’enceintes correctes.
FW : Qui sont vos compétiteurs ?
Xoopar est spécialisé dans deux domaines : la charge et le son. Peu de sociétés française travaillent sur des projets liés à la charge additionnelle pour smartphones. Le lithium, la matière première utilisée pour la conception des batteries de secours reste difficile à travailler dans des formes aussi peu communes. En ce qui concerne notre gamme d’enceintes, le marché reste très concurrentiel. Les marques reconnues et marques à forts potentiels ont toutes un modèle phare, laissant peu de place aux startup. Je pense au Beats de Monster ou encore à la Jambox de Jawbone.
Dans ce marché en croissance, Xoopar a donc fait le choix de se différencier à travers des produits au design abouti et aux caractéristiques avant-gardistes avec l’utilisation de la NFC sur l’enceinte Punchbox par exemple.
FW : A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?
On nous compare souvent à la société Lexon pour le côté design de nos produits, c’est une belle référence. Mais nous ne misons pas sur l’aura de designers reconnus car nous utilisons uniquement notre propre studio de designers. Xoopar imagine et designe ses produits en interne.
FW : Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Se faire accepter en tant que créateur de valeur ajoutée et de beaux produits alors que nous sommes une société franco-chinoise. Les produits les plus populaires chez Xoopar viennent exclusivement d’un designer de notre bureau de Shenzhen, Vive la Chinese touch !
FW : Sur ce marché, quel est votre principal atout ?
Le principal atout de Xoopar réside sans doute dans son caractère cosmopolite. Le bureau de Shenzen apporte la puissance technique et technologique et le bureau français permet d’orienter sur des tendances européenne en terme de design, de couleurs… Le dialogue permanent entre les équipes permet la création de produits à la fois utiles et sympa.
Un second atout réside dans la taille réduite de l’équipe ce qui permet une grande flexibilité et des prises de décisions rapides.
FW : Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
« Tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras accomplies ».
FW : Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?
Travis Kalanick, PDG et co-fondateur de Uber. Grâce à lui plus besoin de prendre des taxis parisiens.
Fondateurs : Pierre YU, Hong Kong et Olivier Vergnet, Paris.
Investisseurs : aucun
Date de création: 2008
Nombre de salariés : 6 à Paris, 45 à shenzhen
Chiffres d’affaires : 2 millions d’euros en France et 6 millions dedollars à Shenzhen
Société basée à : Paris et Shenzen
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
Xoopar_France bien joué oliv l article ds french web !!