La startup du jour : Xotelia, solution multiplateforme de gestion des réservations pour la petite hôtellerie
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Xotelia, une startup grenobloise qui édite une solution à destination des petits établissements touristiques (gîtes, chambres d’hôtes, appartements…) pour mettre à jour les calendriers sur plus de 40 plateformes de distribution, les sites internet et les médias sociaux.
Plus de détails avec Jeffrey Messud, le fondateur.
Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?
Jeffrey Messud : La diffusion en ligne des offres pour la petite hôtellerie est un marché en pleine effervescence. Les grands acteurs tels que booking.com ou airbnb investissent des sommes très importantes sur ce secteur très diffus.
Aujourd’hui, un bed and breakfast de trois chambres n’a pas d’outil informatique simple permettant, de manière automatisée, une diffusion et une mise à jour en temps réel sur les plateformes. C’est ce que nous proposons.
A quel besoin apportez-vous une réponse ?
Un bed and breakfast sur Chamonix a besoin d’être présent sur plus de 20 plateformes, toutes spécifiques à un marché (ex: marché russe, anglais, etc…). Chacune d’elles fonctionne sur un système de réservation immédiate.
Il faut en permanence les mettre à jour pour éviter les doubles réservations. Il faut comprendre que 5 chambres à louer, c’est virtuellement 100 calendriers à gérer manuellement. La petite hôtellerie (chambre d’hôtes, gîtes, villas, appartements, etc…) se doit d’être diffusée sur une multitude de plateformes comme airbnb, booking.com, housetrip.com, etc… car plus de 70 % des réservations sont effectuées via internet.
Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous proposons des abonnements annuels, payables mensuellement. Cette année, nous avons constaté 84% de renouvellement. Nous avons aujourd’hui des utilisateurs en Europe, en Afrique , en Amérique du Sud et en Asie. Notre solution est aussi vendue en marque blanche au travers de labels reconnus en France.
Qui sont vos compétiteurs ?
Il existe de très gros channel managers pour la grande hôtellerie, mais pas pour la petite hôtellerie. Nous proposons une solution simple, avec des connexions adaptées (Airbnb, Gîtes de France, Booking.com, etc…).
A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?
Nous sommes souvent comparés à Availpro Channel Manager pour les grands hôtels, bien que nous soyons beaucoup moins chers et adaptés à la petite hôtellerie en terme de connexion.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Le développement informatique et la certification avec les acteurs du e-tourisme. Xotelia fait partie du petit cercle des fournisseurs certifiés par Booking.com, Expedia.com, Tripadvisor, etc… Grâce à une équipe regroupant des anciens d’Expedia ou de Lastminute, nous avons réussi à mettre en place une mécanique qui porte aujourd’hui ses fruits.
Nous avons désormais une avancée technologique permettant d’offrir une solution modulable en terme de paramétrage pour l’hôtelier, ainsi qu’un solide savoir faire en terme de connexion avec les plateformes. Nous recherchons actuellement des développeurs d’applications Web et des commerciaux.
Sur ce marché, quel est votre principal atout ?
Il s’agit ici d’un mix regroupant des facteurs essentiels que sont le service en constante évolution, le prix, la flexibilité et la réactivité.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
« Ecouter nos adhèrents ». Je suis à l’écoute de chacun pour prendre les bonnes idées.
Investisseurs : famille
Date de création : janvier 2012
Nombre de salariés : 4
Chiffres d’affaires: N.C.
Société basée à : Grenoble
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Pour en savoir plus sur notre entreprise et son évolution, visitez notre espace presse : https://www.xotelia.com/fr/espace-presse/