La startup Uptime lève 7 millions d’euros pour ses cabines d’ascenseur connectées
Uptime, startup proposant de connecter les cabines d’ascenseur, a levé 7 millions d’euros auprès de Serena et de ses business angels historiques, dont Jacques-Antoine Granjon (Veepee), David Amsellem (John Paul), Yvan Wibaux (Evaneos) et Antoine Martin (Zenly). Cette opération, qui suit une levée de 1 million d’euros, puis de 2 millions d’euros en mai 2018, porte le financement total de l’entreprise à 10 millions d’euros.
Lancé en 2016 par les frères Augustin et Amaury Celier, Uptime développe une technologie de maintenance prédictive pour les ascenseurs basée sur l’intelligence artificielle. La startup propose un capteur digital adapté à tous types d’ascenseurs, qui permet de surveiller les mécanismes en permanence. Grâce à ce système, Uptime détecte les signes annonciateurs de dysfonctionnements et fait intervenir un technicien, dont le travail peut-être suivi en temps réel.
«Les pannes d’ascenseur ne devraient pas arriver si le technicien pouvait s’appuyer sur une technologie performante pour réaliser sa maintenance. Le savoir-faire de nos techniciens couplé à notre maintenance prédictive, nous permet de garantir un maximum de deux pannes par an, seuil au delà duquel nous remboursons un quart du contrat. Uptime a tenu cette promesse de réduction de pannes à 87% en 2018», a commenté Augustin Celier, cofondateur de l’entreprise.
La startup parisienne compte parmi ses clients des entreprises de l’immobilier comme Icade, Dalkia, Engie Anima, Nexity ou encore Groupama. Cette levée doit permettre à Uptime de tripler ses équipes et consolider sa technologie sur un marché concurrentiel qui compte des entreprises internationales comme la finlandaise Koné, l’américaine Otis ou la suissesse Schindler.
Uptime: les données clés
Fondateurs: Augustin et Amaury Celier
Création: 2016
Siège social: Paris
Secteur: maintenance des ascenseurs
Marché: technologie de maintenance prédictive pour les ascenseurs
Concurrent: Koné, Otis, Schindler
Financement: 7 millions d’euros en octobre 2019 auprès de Serena, Jacques-Antoine Granjon (Veepee), David Amsellem (John Paul), Yvan Wibaux (Evaneos) et Antoine Martin (Zenly).
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025