La stratégie de Zalando pour s’imposer en France
«L'Hexagone est clairement un pays clé pour Zalando», explique Christine de Wendel, la directrice France de l'e-commerçant qui estime que le Web y est encore moins présent dans les achats de produits de mode par rapport à d'autres marchés européens. Ainsi, «nous avons pris certaines décisions, comme avoir un bureau d'achat à Paris qui s'occupe d'acheter des marques pour les consommateurs français». En France, Zalando doit notamment affronter la concurrence de Sarenza, Spartoo ou encore Asos et Menlook.
Pour rappel, Zalando, qui est coté à la Bourse de Francfort depuis 2014, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros l'an passé, en hausse de 33,6% sur un an, pour un Ebit (bénéfice avant intérêts et impôts) ajusté du groupe de 107,5 millions d'euros. La société allemande ne publie cependant pas de chiffres sur ses activités dans chacun des pays où elle est présente, dont la France. Lors de la publication de ses résultats annuels, le groupe allemand indiquait seulement s'attendre à une croissance comprise entre 20% et 25% pour l'exercice 2016.
Pour y parvenir, plusieurs axes de développement prioritaires ont été actés, dont l'exploitation des données. « Les datas sont clés car, certes, nous sommes un acteur mode, mais nous sommes avant tout un acteur Tech », précise Christine de Wendel. Celles-ci sont utilisées afin d'améliorer la pertinence des recommandations de produits. « La personnalisation permet d'utiliser les données de navigation, d'achat, et de recommander des produits qui vont augmenter le taux de transformation ».
Interview de Christine de Wendel, directrice générale France de Zalando :
PDG : Rubin Ritter
Directrice France : Christine de Wendel
Création : 2008
Siège social : Berlin (Allemagne)
Activité : e-commerce
Chiffre d'affaires : 2,9 milliards d'euros en 2015
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024