La voix, une arme absolue pour convaincre ?
Lors la récente édition du W2C, le fameux coach voix-off à l’origine de Maxxivoice, la plateforme de formation en ligne à la prise de parole, Lorenzo Pancino, expliquait aux professionnels de l’Internet à quel point le contrôle de sa voix est un pouvoir lorsqu’on veut réaliser une présentation, pitcher, convaincre des clients ou investisseurs.
Chacun sait que les anglo-saxons nous impressionnent toujours par leur capacité à s’exprimer avec aisance, pertinence et parfois charisme devant deux ou mille personnes et que cette capacité est moins courante chez nous. Au-delà de la culture et de l’éducation, parler pour séduire et convaincre peut s’apprendre et n’est pas un cap insurmontable. Et si c’était un des secrets de réussite des entrepreneurs ?
Entretien avec Lorenzo Pancino
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
L’art de bien parler – la rhétorique – ne peut se concevoir sans que son canal d’émission, la voix, soit bien maîtrisée ! Pour ma part, de nombreuses années de pratique théâtrale et de travail sur le souffle, la diction, la posture (tout le corps porte la voix…) m’ont grandement aidée en tant que communicante. Cela m’a par la suite permis d’être à l’aise dans mes activités de formatrice. Mais il faut être bien accompagné dans le travail sur la voix. A l’époque, j’avais fait un stage extraordinaire avec le Roy Hart Théâtre : http://www.roy-hart-theatre.com/site/. La voix est également l’outil essentiel au téléphone ; on dit couramment que « le sourire s’entend au téléphone », et c’est vrai…