Laisserez-vous Amazon filmer l’intérieur de votre domicile?
Walmart et Amazon disposent désormais tous deux d’un service de livraison à domicile en l’absence du client: « InHome » pour le premier, « Key » pour le second. Les deux services proposent aux clients d’observer les livraisons en direct via des caméras sur les employés et des technologies propriétaires installées dans les domiciles. Sauf que l’utilisation, le stockage, ou même la monétisation de ces vidéos, qui resteront entre les mains de Walmart et Amazon, suscitent des interrogations.
Une utilisation des vidéos pour affiner les technologies de ciblage publicitaire ?
Outre-Atlantique, des experts cités par le LA Times s’inquiètent de risques liés à ces solutions, comme le piratage ou la publication en ligne de ces informations vidéo et audio privées, ou le code des serrures intelligentes qui permettent l’accès des livreurs à l’intérieur du domicile. Mais ils s’inquiètent surtout de l’éventuelle utilisation de ces vidéos par Amazon et Walmart, via l’analyse du salon ou de la cuisine du client grâce à des technologies de computer vision, pour affiner leurs technologies de ciblage publicitaire.
La bataille pour le dernier kilomètre dans la guerre du e-commerce que se livrent Amazon et Walmart était montée d’un cran plus tôt ce mois-ci avec l’annonce du lancement grand public, pour l’automne, du service InHome de Walmart. A tel point qu’on parle désormais de livraison dans les derniers mètres: « Nous pouvons désormais servir des clients non plus seulement dans le dernier kilomètre, mais dans les 15 derniers pieds [4,5 mètres, NDLR] », avait alors assuré Marc Lore, president et CEO de Walmart e-commerce US.
InHome propose à ses clients de livrer leurs courses directement dans leur frigo, à leur domicile. Des employés de Walmart seront équipés de caméras et grâce à des « technologies d’entrée intelligentes », les clients, absents, pourront contrôler l’accès et voir les livraisons à distance. Le service sera initialement disponible à Kansas City (Missouri), Pittsburgh (Pennsylvanie) et Vero Beach (Floride), soit à plus d’un million de clients.
Walmart avait déjà testé le service en 2017, en collaboration avec l’entreprise spécialisée en sécurité intelligente August Home et la start-up spécialisée en livraison le jour-même Deliv. Le projet avait été abandonné en 2018 et Walmart va désormais utiliser ses propres employés pour le service. Ces derniers recevront une « formation poussée » qui doit les préparer à « accéder aux domiciles des clients avec la même attention et le même respect qu’ils appliqueraient au domicile d’un ami ou d’un membre de leur famille », a décrit M. Lore. Le service rivalisera directement avec Amazon Key, service de livraison du géant du e-commerce à l’intérieur du domicile, du garage ou du coffre de voiture du client, lancé en novembre 2017.
Les enceintes connectées Echo déjà mises en cause
Un porte-parole d’Amazon a assuré que les vidéos des livraisons au sein des domiciles ne seront pas utilisées pour l’amélioration de la recommendation produit ou du ciblage publicitaire. Il a également souligné que les clients peuvent supprimer les vidéos de leur domicile quand ils le souhaitent. Mais les vidéos non supprimées pourront « être utilisées pour contribuer à l’amélioration des services d’Amazon, par exemple, pour améliorer nos algorithmes de vision par ordinateur », a-t-il également dit.
Plus tôt cette année, Amazon avait reconnu transférer des clips audio enregistrés par des appareils Echo à des employés, qui en retranscrivaient le contenu pour améliorer les capacités de reconnaissance vocale des enceintes connectées. Amazon a en outre été accusé de ne pas protéger les données personnelles des enfants qui utilisent une enceinte Echo Dot Kids, ou encore de développer un appareil portable capable de reconnaître les émotions humaines, mais qui pourrait aussi être utilisé dans le cadre de sa stratégie de ciblage publicitaire.
De son côté, Walmart a indiqué ne pas pouvoir encore clarifier comment ces vidéos seront stockées et traitées. Contrairement au service Key d’Amazon, qui utilise une Cloud Cam en tant que propriété du client, Walmart possède la technologie propriétaire à l’intérieur des domiciles des utilisateurs de son service InHome.
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