L’Allemagne demande à Google de révéler son algorithme
C’est l’un des secrets les mieux gardés de Google et l’Allemagne veut le vérifier. Heiko Maas, le ministre allemand de la Justice et de la Protection des consommateurs, souhaite que la firme de Mountain View révèle les détails de son algorithme. Dans une interview accordée au Financial Times, il explique que « lorsqu’un moteur de recherche a un tel impact sur le développement économique, c’est une question que nous devons aborder ».
Mais la bataille sera plus ardue. Déjà, Google – bien entendu – ne s’apprête pas à publier si facilement la recette qui lui a permis d’acquérir une place de quasi-monopole dans la recherche en ligne en Europe. Enfin, les autorités américaines aussi se mêlent de l’affaire puisque Robert Kimmitt, ancien ambassadeur américain aux Etats-Unis, a tenu a rappelé l’importance du respect de la propriété intellectuelle.
Une affaire européenne
« Nous préconisons l’application cohérente de la législation antitrust aux niveaux national et européen. En ce qui concerne le rôle de l’État qui est concerné, les autorités de la concurrence sont chargées d’évaluer si une entreprise occupe une position dominante sur un marché donné et si elle abuse de cette position » estime quant à lui M. Maas.
En 2010, la Commission européenne avait déjà ouvert une enquête sur un éventuel abus de position dominante, mais aucune sanction n’avait été retenue. En février, la firme avait cependant présenté – suite à un accord conclut avec Bruxelles – un nouvel affichage des résultats de recherche mettant en avant les services de trois concurrents à côté de ses propres services.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
Que j’aurais aimé lire que c’est la France qui exige l’algorithme de Google mais faut pas rêver !
Dans la course à l’audience, l’impact du seul moteur utilisé par le public est surement trop important.
D’un autre côté, pourqu’oi depuis le temps, les utilisateurs n’essayent pas bing ou Qwant de temps en temps?
Les sites comme le notre serait heureux de cette diversité.