Le Bundestag allemand en faveur d’une « loi Google » renforçant les droits d’auteurs
Le Bundestag, chambre basse du parlement allemand, s’est prononcé vendredi 1 mars dernier en faveur d’un projet de loi renforçant les droits d’auteurs des éditeurs de presse sur internet.
Ce projet de loi prévoit le versement d’une redevance par les moteurs de recherches ou agrégateurs de flux, Google en tête, qui reprennent les contenus publiés par des journalistes ou éditeurs de presse. Le Bundestag a cependant allégé le projet en exemptant, à la satisfaction du géant américain, la reproduction du titre et des premiers mots d’un article du versement des droits d’auteurs, sans toutefois préciser dans quelles limites.
Adopté par la chambre basse, le projet de loi doit encore être voté par le Bundesrat, la chambre haute du parlement, où l’opposition à Angela Merkel est majoritaire.
- H&M mise sur l’IA générative et les jumeaux numériques /DEFNET 2025 : l’armée française s’entraîne au combat cyber de haute intensité / La Chine restreint l’accès aux puces Nvidia H20 - 26/03/2025
- Malibou entre au classement WE INNOVATE 500 à la 45ᵉ place pour sa solution RH tout intégrée pour les TPE et PME - 26/03/2025
- Les nouveaux dragons de l’IA : Moonshot AI, la course vers l’infini - 26/03/2025