L’allemand HORNETSECURITY met la main sur VADE / Un Campus Cyber en Région Grand Est
La minute CYBER avec notre partenaire Claranet, cloud, data, sécurité et modernisation IT.
🌐 Hornetsecurity, fournisseur international de solutions de sécurité et de conformité cloud, annonce l’intégration de Vade, leader français de la cybersécurité des emails, enrichissant ainsi notre portefeuille avec plus de 2,5 milliards de messages analysés chaque jour.
Les équipes de direction de Vade rejoignent Hornetsecurity, avec Georges Lotigier devenant membre du conseil de surveillance
Soutenus par PSG Equity, TA Associates et Verdane, Hornetsecurity veut étendre son leadership dans le domaine des logiciels de sécurité cloud et de conformité. Des produits innovants seront lancés en 2024, tirant parti du centre de données de Vade. Cette offre enrichie vise à répondre aux besoins en sécurité, gestion de la conformité et protection des données dans Microsoft 365.
VADE a enregistré un chiffre d’affaires de 23,6 millions d’euros en 2022 pour des pertes atteignant les 2,67 millions d’euros.
VADE avait levé 28 millions d’euros auprès de TIKEHAU ACE CAPITAL, AURIGA PARTNERS et BPIFRANCE en 2022. Les conditions financières de cette acquisition n’ont pas été divulguées.
🔒 84 millions d’EUR de l’UE pour la cybersécurité des PME
Dans une initiative visant à accroître la cybersécurité des petites et moyennes entreprises (PME), l’Union européenne, à travers son programme « Digital Europe », lance des appels à projets centrés sur les exigences du règlement sur la cyberrésilience (CRA), ciblant les fabricants de produits numériques et les développeurs de logiciels.
Les PME sélectionnées bénéficieront d’un soutien financier conséquent, avec un budget total alloué de 84 millions d’EUR. Outre les aides financières, les entreprises auront accès à des ressources spécifiques à la CRA, ainsi qu’à des ateliers et événements dédiés à la cybersécurité. L’engagement inclut la réalisation de tests de vulnérabilité et la participation à des campagnes de sensibilisation. Les dossiers de candidatures sont à déposer au plus tard le 26 mars 2024.
🛡️ Un Campus Cyber en Région Grand Est
Face à l’augmentation des cyberattaques, la Région Grand Est prend l’initiative de lancer le CAMPUS CYBER Grand Est. Ce projet ambitieux vise à sensibiliser et former les acteurs régionaux à la cybersécurité, afin de prévenir les risques et d’accroître la résilience des organisations face aux menaces numériques. Dans ce cadre, une enveloppe de 420 000 euros est dédiée au cofinancement de Pôles d’Excellence territoriaux, qui auront pour mission d’accueillir le public et de déployer des actions de proximité.
La Région lance donc un appel à candidatures pour encourager les projets collaboratifs en cybersécurité, ciblant spécifiquement les consortiums d’acteurs de l’écosystème de cybersécurité, incluant des communautés d’agglomération (de plus de 100 000 habitants). Avec un soutien financier plafonné à 70 000 euros, cet appel à projets vise à structurer et à dynamiser la filière régionale de la cyber. Plus d’infos : CampusCyber@grandest.fr
💻 Dattak, dynamisme de l’assurance cyber
Fondée en 2021, l’insurtech DATTAK a déjà levé 7 M EUR en Seed et 11 M EUR en série A. L’entreprise, qui a pour mission de protéger les entreprises des cyberattaques à travers une offre couplant prévention des risques et assurance spécialisée, affiche une forte croissance avec l’ambition de quadrupler sa clientèle et d’atteindre 10 millions d’EUR de primes d’ici fin 2024.
Forte de 30 salariés et 1 000 clients, sa réussite repose sur une sélection des risques et l’utilisation d’un scan de vulnérabilité externe pour évaluer la maturité cyber des entreprises. Dattak, qui collabore avec plus de 500 courtiers, propose également des formations en cybersécurité. En partenariat avec le groupe April depuis octobre 2023, Dattak élargit son offre, pouvant désormais couvrir des entreprises avec un chiffre d’affaires jusqu’à 500 millions d’EUR.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024