L’Américain Citrix rachète l’aiguilleur du Net français Cedexis
C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la start-up franco-américaine Cedexis. Près d’une décennie après sa création, la société spécialisée dans l’optimisation du chargement des pages web et des applications mobiles va définitivement basculer sous pavillon américain en se faisant racheter par Citrix, fournisseur de solutions de virtualisation et de services cloud. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.
Fondée en 2009 par Julien Coulon et Marty Kagan, Cedexis développe des solutions de monitoring pour les sites web, les applications mobiles et les vidéos pour optimiser en temps réel le routage du trafic au niveau mondial vers les prestataires cloud, les CDN (Content Delivery Network) ou les datacenters les plus performants. L’objectif : augmenter la vitesse de chargement des contenus en ligne. Pour cela, la société collecte 16 milliards de données chaque jour pour surveiller l’état du trafic Internet.
Une expérience de navigation plus fluide pour 1 milliard d’internautes
Moins médiatisée que la plupart des pépites françaises, à l’image de la licorne Blablacar, Cedexis a pourtant tracé son bonhomme de chemin avec succès à l’international, avec neuf bureaux, notamment à Singapour, San Francisco, New York ou encore Londres. Basée entre Paris et Portland, la jeune pousse franco-américaine a profité de l’essor du cloud pour s’imposer comme une solution de référence afin de rendre Internet le plus rapide possible pour les internautes. Déployée dans le monde entier, la technologie de Cedexis permet aujourd’hui d’améliorer l’expérience de navigation d’un milliard d’internautes chaque jour.
A ce jour, l’entreprise compte plus de 1 000 clients, dont Facebook, Twitter, LinkedIn, Microsoft, Slack, AccorHotels, American Express, Le Figaro ou encore Bloomberg. En janvier 2016, Cedexis avait bouclé un tour de table de 22,8 millions de dollars pour accélérer son développement au Moyen-Orient et en Asie.
Cedexis : les données clés
Fondateurs : Julien Coulon et Marty Kagan
Création : 2009
Siège social : Paris
Activité : optimisation du chargement des pages web et des applications mobiles
Effectifs : 75 collaborateurs
Financement : 22,8 millions de dollars en janvier 2016
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024