L’audience radio a triplé en trois ans sur les supports numériques
Dans le cadre des 3e Rencontres radio 2.0 qui a réunit les professionnels de la radio et du numérique, Médiamétrie
Un auditeur sur 10 écoute la radio sur un support numérique. Les nouveaux supports rassemblent 11,4% d’audience cumulée, soit plus de 6 millions d’individus. Chiffre qui a triplé en trois ans (+7,2 points), avec une croissance accélérée chez les plus jeunes (+21,3 points)
L’audience sur téléphone mobile représente 4,9% (2,6 millions de personnes), sur ordinateur 3,5% (1,9 millions), sur le poste de TV 2,2% (1,2 million), sur baladeur multimédia 1,1 % (0,6 million) et enfin sur tablette 0,4% (0,2 million).
Les chiffres clés de cette analyse:
- La consommation de la radio sur de supports multimédia est fragmentée, s’étirant tout au long de la journée.
- Sur un mois, en moyenne, la radio online touche 38% des internautes 15 ans et + (15,4 millions) : une pratique ancrée dans les usages des auditeurs. L’écoute de la radio en live est prédominante.
- Les adeptes de la radio sur internet : les hommes, moins de 50 ans, CSP+ et habitants de la région parisienne. Les Catch-Uppers ont un profil plus typé (hommes, CSP+) et plus agés (25-34 ans).
- Près d’1/3 des internautes ont déjà regardé la vidéo d’une chronique ou d’une émission de radio, soit plus de 13 millions d’individus.
- Plus de 20 millions de podcasts téléchargés chaque mois, soit près de 3 millions de plus que la saison précédente.
- La radio, média de la mobilité :près d’1/3 du volume d’écoute réalisée en voiture.
L’étude complète de Médiamétrie:
A l’occasion de la 3ème édition des Rencontres Radio 2.0, professionnels et internautes ont élus les 3 premiers lauréats des « Grands Prix de la Radio 2.0 »
- Dans la catégorie Meilleur Programme Radio 2.0
L’atelier des médias de Ziad Maalouf et Simon Decreuze / RFI
- Dans la catégorie Meilleure Application Radio 2.0
- Dans la catégorie Meilleure Publicité Radio 2.0
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024