«Le Airbnb de la blockchain n’arrivera pas demain»
Interview de Cyril Paglino, fondateur du fonds d'investissement Starchain Capital
Après l’engouement de 2017, les cryptomonnaies ont connu une année 2018 difficile. Mais pour Cyril Paglino, fondateur de Starchain Capital, un fonds d’investissement dédié au secteur des crypto-actifs, protocoles décentralisés, et autres projets utilisant la blockchain, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Les projets blockchain en général n’ont pas été affectés «Ce qui est intéressant cette année, ce sont les avancées technologiques. Il n’y a jamais eu autant d’ingénieurs qui travaillent sur ce sujet. Les bons projets restent et vivent. Là où tous les projets de 2017 qui étaient arrivés de façon opportuniste sur le marché, meurent et s’en vont », développe l’entrepreneur interrogé lors de la dernière édition des Sommets du Digital. « Au final, cela fait un peu de ménage sur le marché. Et comme toute nouvelle révolution technologique, il faut des crises pour avancer ».
Le Web décentralisé
Ceci étant dit, quels sont les sujets à suivre sur les prochaines années? Parmi ceux qui émergent, un intéresse particulièrement le fondateur de Starchain Capital: le Web 3 ou Web décentralisé. «C’est l’idée qu’avec la blockchain et la cryptographie moderne, on puisse créer ce que l’on appelle des crypto networks. Ces derniers étant des réseaux ou des places de marché décentralisés. Cela signifie qu’ils ne reposent pas sur un seul serveur, à un seul endroit, qui pourrait être faillible et attaquable, mais sur des millions de petits serveurs qui sont des nodes du réseau », explique Cyril Paglino. Parmi les autres sujets à suivre, il cite notamment les stablecoins ou encore la décentralisation du CPU/GPU avec par exemple un projet comme Golem.
En tout cas, pour Cyril Paglino, les bons projets n’ont pas du tout marqués le pas. «Il y en a eu une vingtaine l’an dernier sur un millier de lancements. Et cette année, il y a une trentaine-quarantaine de très bons projets au niveau mondial », témoigne-t-il. Cependant, il a conscience que les applications pour le grand public ne sont pas pour tout de suite. «Selon moi, on est encore sur une première couche, très protocole. Le Airbnb de la blockchain n’arrivera pas demain et pas avant au moins 3-4 ans. Il faut d’abord que l’on construise ces blocs qui vont servir de sommier, comme cela a été le cas des protocoles HTTP, SMTP ou encore TCP/IP qui ont ensuite permis à des Google, Amazon, Facebook de devenir leaders. Il faut que le marché décentralisé, sur la blockchain, construise d’abord cette première couche avant d’avoir des applications consumers ».
Retrouvez l’interview complète de Cyril Paglino, fondateur de Starchain Capital:
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024