Le Belge Elium lève 4 millions d’euros pour devenir le réseau social de partage de connaissances de référence des entreprises
Le montant
La start-up belge Elium, qui développe une plateforme SaaS de Knowledge Sharing, a bouclé un tour de table de 4 millions d’euros. Serena Capital et la SRIW (Société régionale d’investissement de Wallonie) ont participé à cette opération.
Le marché
Fondée en 2008 par Antoine Perdaens et Raphaël Briner, la société, initialement baptisée Knowledge Plaza, commercialise depuis 2012 une plateforme centrée sur le partage de connaissance dans le cloud. Accessible sur abonnement, elle fonctionne comme un réseau social d’entreprise dans la mesure où elle intègre une messagerie instantanée, comme Slack, Facebook Workplace, Microsoft Teams ou encore Amazon Chime.
La plateforme comprend également un moteur de recherche qui permet aux collaborateurs d’une même entreprise d’accéder à tout type d’informations, transformant ainsi la plateforme en bibliothèque interne. Selon le cabinet IDC, le marché des réseaux sociaux d’entreprise pesait 4,5 milliards de dollars en 2016.
Aujourd’hui, Elium réalise près de 70% de son chiffre d’affaires en France. Les 30% restants proviennent de la Belgique, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. L’an passé, elle a dégagé un bénéfice de 31 000 euros.
Les objectifs de la Start-up
Ce financement doit permettre à Elium de s’étendre en Europe. Dans ce sens, la jeune pousse wallonne prévoit de s’implanter outre-Manche d’ici deux ans et songe à s’installer dans des pays nordiques. Pour accompagner cette accélération, la société va doubler ses effectifs pour passer de 20 à 40 collaborateurs d’ici fin 2018.
Elium : les données clés
Fondateurs : Antoine Perdaens et Raphaël Briner
Création : 2008
Siège social : Mont-Saint-Guibert (Belgique)
Activité : plateforme SaaS de Knowledge Sharing
Financement : 4 millions d’euros en août 2017
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024