En 1996, un informaticien suĂ©dois lance le site web Blocket.se, une plateforme de commerce Ă©lectronique permettant aux particuliers de la rĂ©gion de Scanie, dans le sud de la Suède, de faire des transactions. Le succès de la plateforme attire l’attention de l’Ă©diteur norvĂ©gien Schibsted, qui dĂ©bourse 19 millions d’euros en 2003 pour acquĂ©rir le site et Ă©tendre son audience Ă l’ensemble du territoire suĂ©dois.
Trois ans plus tard, Schibsted cherche Ă implanter son service en France et conclut un partenariat avec Spir Communication, une filiale du groupe Ouest-France spĂ©cialisĂ©e dans la presse gratuite d’annonces. Après un sondage auprès de 400 internautes français, le nom « Leboncoin » est choisi pour la version française du site, en rĂ©fĂ©rence Ă sa version suĂ©doise, blocket.se. Cette version française s’ajoute Ă une liste de trente dĂ©clinaisons internationales du site, prĂ©sentes notamment en Italie, en Espagne, en Hongrie, en Inde et au BrĂ©sil. En 2010, Schibsted devient l’unique propriĂ©taire de la plateforme, qui est rentable depuis 2009.
En 2011, Leboncoin attire 13,7 millions de visiteurs uniques en octobre et se classe parmi les quinze sites internet les plus visitĂ©s en France, dĂ©passant mĂŞme le site amĂ©ricain d’enchères eBay. Avec un chiffre d’affaires d’environ quarante millions d’euros et une trentaine d’employĂ©s, Leboncoin se positionne comme un acteur majeur du commerce en ligne en France. En 2013, son chiffre d’affaires atteint 124,3 millions d’euros et son effectif compte 200 employĂ©s. Cependant, Ă la fin de 2014, la gratuitĂ© d’insertion d’annonces pour les utilisateurs professionnels est supprimĂ©e, entraĂ®nant le retrait de plus de 500 000 offres du site en un mois.
Le 15 septembre 2016, Leboncoin cĂ©lèbre son dixième anniversaire lors d’un Ă©vĂ©nement au Palais Brongniart Ă Paris, en prĂ©sence du prĂ©sident français François Hollande. Dans cette mĂŞme annĂ©e, Leboncoin fait l’acquisition d’Agriaffaires, une plateforme spĂ©cialisĂ©e dans les petites annonces de matĂ©riel agricole prĂ©sente dans plus de vingt pays, ainsi que du site d’annonces immobilières A Vendre A Louer, appartenant au groupe SoLocal.
En 2017, Leboncoin enregistre 110 millions de transactions commerciales (hors annonces immobilières), d’une valeur totale de 27 milliards d’euros, ce qui reprĂ©sente une augmentation de plus de 28 % par rapport Ă l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Le site se classe 6e selon MĂ©diamĂ©trie et rĂ©alise un chiffre d’affaires de 257,4 millions d’euros, se positionnant ainsi en deuxième place, derrière Airbnb, dans le secteur de la location de vacances entre particuliers.
En novembre 2018, Leboncoin acquiert Videdressing, une plateforme spĂ©cialisĂ©e dans la revente de vĂŞtements et d’accessoires de seconde main, crĂ©Ă©e en 2009.
Au dĂ©but de l’annĂ©e 2019, suite Ă la scission du groupe Schibsted, Leboncoin passe sous le contrĂ´le d’une nouvelle entitĂ© appelĂ©e Adevinta. Cette transition ouvre la voie Ă de nouvelles opportunitĂ©s de croissance et d’expansion pour la plateforme de commerce en ligne.
En juin 2019, Leboncoin rĂ©alise deux acquisitions stratĂ©giques. Tout d’abord, il acquiert Paycar, une solution de paiements certifiĂ©s destinĂ©e aux transactions de voitures d’occasion. Cette acquisition renforce la confiance et la sĂ©curitĂ© des utilisateurs lorsqu’ils effectuent des transactions automobiles sur la plateforme. Ensuite, Leboncoin fait l’acquisition de Locasun, un site de rĂ©servation de rĂ©sidences et de locations de vacances. Cette diversification dans le secteur du tourisme permet Ă Leboncoin d’offrir Ă ses utilisateurs une gamme plus Ă©tendue de services pour leurs besoins de voyages et de sĂ©jours.
En septembre 2019, Leboncoin poursuit sa stratĂ©gie d’expansion en acquĂ©rant le groupe Argus, une rĂ©fĂ©rence dans la fourniture de donnĂ©es sur les vĂ©hicules d’occasion. Cette acquisition renforce la position de Leboncoin en tant qu’acteur clĂ© du marchĂ© des voitures d’occasion en France, en offrant aux utilisateurs un accès Ă des informations dĂ©taillĂ©es et fiables sur les vĂ©hicules proposĂ©s.
Le 21 juillet 2020 marque un tournant majeur pour Leboncoin et Adevinta, sa sociĂ©tĂ© mère. Adevinta annonce l’acquisition d’eBay Classifieds Group, la branche des petites annonces d’eBay, pour un montant de huit milliards d’euros. Cette transaction inclut Ă©galement la cession de 44 % du capital d’Adevinta Ă eBay, sous forme d’actions. Les deux groupes mondiaux, combinant leurs activitĂ©s d’annonces en ligne, affichaient un chiffre d’affaires total de 1,57 milliard d’euros en 2019. Cette acquisition consolide la position de Leboncoin en tant que leader du marchĂ© français des petites annonces en ligne et ouvre de nouvelles perspectives de croissance Ă l’Ă©chelle internationale.