Michel de Guilhermier

Le Boom des eBooks sur l’App Store !

Cela peut paraître étonnant, mais la catégorie en plus forte croissance sur l'App Store d'Apple est celle des livres, ce alors que les utilisateurs n'ont pour l'instant à leur disposition qu'un écran de 8cm environ de diagonale seulement, ce qui n'est pas des plus confortable !

Voir ICI tous les détails.

Les livres électroniques seraient aussi maintenant devenus la catégorie de contenus la plus représentée sur l'App Store, devant les jeux, avec environ 27,000 ebooks pour 25,000 jeux, voir ICI l'article de Business Week d'hier.

L'iPad, qui lui offrira un écran de 22cm de diagonale, devrait très largement renforcer cette tendance et de fait venir empiéter sur les Amazon Kindles et autres Sony eReaders, ce qui est aussi le but rechercher : "We are going to stand on [Amazon's] shoulders and go further" a déclaré Steve Jobs.

Avec son bel écran couleur et son multi-touch, on doit bien reconnaître que les "content providers have a much richer platform on the iPad" vs le Kindle comme le souligne Charlie Wolf, analyste tech bien connu chez Needham & Co.

Je ressens pour ma part que l'iPad sera une sacrée plateforme pour énormément de choses, dont on va découvrir progressivement tout le potentiel. Il est certain qu'à vouloir étroitement le mettre dans une case et à le comparer à un iPhone ou un NetBook, on loupe 90% du sujet.

A noter que dans les 24h qui ont suivi vendredi la possibilité de pré-commander et réserver l'iPad, il y a eu 120,000 demandes (dont la mienne, pour aller le chercher le 3 avril au magasin de la 59ième rue), ce qui est assez incroyable pour un appareil qu'on a jamais touché, et dont on imagine pas aussi bien ce qu'il peut faire – car nouvelle catégorie – que ce que promettait l'iPhone en 2007.

Par ailleurs, vendredi dernier Apple a dépassé Walmart en capitalisation boursière (clôture à 205,5Mds$ contre 205,1Mds$), elle se retrouve maintenant 3ième plus importante société américaine en terme de market cap. Prochaine étape, dépasser Microsoft qui est encore aujourd'hui 25% plus grosse. Ce sera un sacré milestone, je suis confiant qu'il arrivera très certainement en 2010 ou au pire 2011.

A court terme, à moins d'un retournement global du marché (qui peut toujours arriver), je ne vois pas la tendance haussière d'Apple s'inverser.

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

Un commentaire

  1. Preuve s’il en est que vous êtes des moutons qu’on a parfaitement conditionné pour acheter des choses dont on ne connait pas encore l’utilité ou la manière d’être. Un jour on vous enverra acheter du rien et vous plongerez directement en arguant que ça vous a permit de prendre l’air :)

Bouton retour en haut de la page
Share This