Le Chinois Ctrip se rapproche de l’Indien MakeMyTrip pour 180 millions de dollars
Le montant
Ctrip, un acteur du voyage en ligne en Chine, a annoncé avoir investi 180 millions de dollars dans MakeMyTrip, son homologue indien. La transaction, réalisée par une opération d'obligations et d'actions convertibles, permet à Ctrip d'obtenir jusqu'à 26,6% des actions de MakeMyTrip ainsi qu'un siège au conseil d'administration de l'entreprise.
Le concept
Fondée en 2000, MakeMyTrip est l'un des principaux acteurs du voyage en ligne en Inde. Le site propose la réservation de billets d'avion, de train, de bus mais également des nuitées dans des hôtels ou des maisons d'hôte. Des «deals» sont aussi proposés sur des séjours. Au final, la société revendique plus de 27 500 hôtels ou maison d'hôtes disponibles en Inde, et plus de 255 000 à l'international.
Au-delà de son site principal, MakeMyTrip détient également d'autres acteurs du secteur comme Easytobook Group aux Pays-Bas (acquis l'an passé) ou encore Hotel Travel Group en Thaïlande. Au second trimestre de son exercice fiscal 2016 (décalé), bouclé le 30 septembre 2015, MakeMyTrip a généré un chiffre d'affaires de 62,5 millions de dollars. Cotée en Bourse sur le Nasdaq, l'entreprise est actuellement valorisée plus de 680 millions.
Les objectifs de la Start-up
«Grâce à cette transaction, Ctrip va renforcer son exposition à la croissance rapide du marché indien du voyage en ligne», déclare James Liang, PDG de Ctrip. «Ctrip est le leader du marché du marché Voyage en ligne en Chine. Nous croyons qu'il y a beaucoup de similitudes sur les marchés indiens et chinois du voyage en ligne et nous espérons que cette relation stratégique entre deux leaders du marché sera mutuellement bénéfique», ajoute Deep Kalra, PDG de MakeMyTrip.
PDG : Deep Kalra
Création : 2000
Pays : Inde
Activité : voyage en ligne
A lire également : Ctrip et Qunar (Baidu) signent un deal à plusieurs milliards de dollars
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024