Le co-fondateur de Flipkart injecte 92 millions de dollars dans Ola, rival d’Uber en Inde
En ce début d’année, Ola peut compter sur le soutien d’un acteur majeur de l’écosystème indien. En effet, le spécialiste des VTC a annoncé un investissement de 92 millions de dollars de la part de Sachin Bansal, co-fondateur de Flipkart, leader indien du commerce en ligne tombé l’an passé dans l’escarcelle du géant de la distribution américain Walmart pour 16 milliards de dollars. Il s’agit de l’opération la plus importante réalisée par l’entrepreneur indien depuis son départ de Flipkart dans la foulée du rachat de sa société par Walmart.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un tour de table en série J qui devrait dépasser 1 milliard de dollars. Une telle opération pourrait faire grimper la valorisation d’Ola à hauteur de 6 milliards de dollars. Cet apport financier provenant de la poche de Sachin Bansal intervient un mois après un investissement de 75 millions de dollars de Steadview Capital dans le géant indien des VTC. Selon les données compilées par Crunchbase, Ola a levé 3,5 milliards de dollars depuis sa création, notamment auprès de SoftBank et de Tencent.
L’Inde, priorité d’Uber après ses échecs asiatiques
Lancée en 2011 par Bhavish Aggarwal et Ankit Bhati, Ola a déployé un service pour mettre en relation les particuliers avec des chauffeurs. La plateforme de la société indienne propose des chauffeurs privés, des taxis traditionnels, des rickshaws ou encore du partage de voiture entre particuliers. A ce jour, Ola est présent dans plus d’une centaine de villes en Inde, marché qui est devenu l’une des priorités d’Uber en dehors des États-Unis après ses déconvenues en Chine et en Asie du Sud-Est, respectivement face à Didi Chuxing et Grab. Pour conquérir l’Inde (1,3 milliard d’habitants), Uber a notamment déployé Uber Lite, une version allégée de son application d’origine pour ne conserver que les fonctionnalisés de base.
Toutefois, Ola ne se concentre pas uniquement sur son marché domestique. L’an passé, la société indienne a entamé son expansion internationale. L’entreprise a ainsi déployé ses activités en Australie puis au Royaume-Uni. Une manière pour Ola de se tester sur de nouveaux marchés. Cependant, un déploiement international implique des coûts élevés pour attirer une nouvelle clientèle. Dans ce contexte, l’apport financier de Sachin Bansal est plus que bienvenu. «Son investissement est un encouragement énorme pour nous tous chez Ola et pour notre mission de servir un milliard de personnes», s’est félicité Bhavish Aggarwal, co-fondateur et CEO d’Ola.
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025