Le cofondateur de Xiaomi lève 160 millions de dollars pour son fonds d’investissement
Son nom ne vous dit peut-être (encore) rien, mais Lei Jun est l’un des entrepreneurs qui comptent le plus en Asie. Juste pour resituer, en 2010, il a fondé Xiaomi, une marque de smartphone. Quatre ans plus tard, l’entreprise est devenue le premier vendeur en Chine avec 12,5% de parts de marché selon une étude d’IDC, mettant le géant sud-coréen Samsung en difficulté, relégué à la seconde place dans le pays.
Au niveau mondial, Xiaomi est monté à la sixième place des plus importants fabricants de smatphones en 2014, avec plus de 60 millions d’unités écoulées, affirme le cabinet Trendforce dans un rapport publié en janvier. Aujourd’hui, la marque diversifie ses activités et s’est notamment lancée dans les objets connectés dédiés à la santé en septembre.
Malgré cet agenda chargé, Lei Jun vient de lever 160 millions de dollars (plus de 140 millions d’euros, ndlr) pour le fonds d’investissement qu’il a cofondé, rapporte Forbes. Il l’a lui-même annoncé sur son compte Weibo, le Twitter chinois. Baptsié Shunwei Capital, il se focalisera sur les entreprises technologiques et Internet chinoises.
Basée à Beijing, la structure a été fondée en 2011 et revendique plus de 750 millions de dollars d’actifs sous gestion. Elle a notamment déjà pris des participations dans Ayibang, une plate-forme de mises en relation dédiée à l’aide à domicile, ou Careland, une start-up spécialisée dans la navigation par GPS.
Parmi les entrepreneurs phares qui ont à leur tour lancé des fonds pour investir dans l’écosystème chinois figure aussi Jack Ma, le fondateur du géant Alibaba. En mai 2014, Yunfeng Capital, son véhicule d’investissement, levait plus de 1 milliard de dollars.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024