Le Comptoir de l’Innovation veut faire grandir la vision du business «social et solidaire»
L’économie sociale et solidaire représenterait «10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France», selon le ministère de l'Economie. C'est sur ce marché que se positionne Le Comptoir de l'Innovation, une structure d'accompagnement des projets d'entrepreneuriat social.
«Une entreprise sociale est un business traditionnel avec des clients et des fournisseurs, qui crée de la richesse et qui, en même temps, s'est assigné une mission : celle de répondre à une grande problématique sociale, sociétale ou environnementale», explique à Frenchweb Nicolas Hazard, le fondateur. Pour accompagner les entrepreneurs, le Comptoir de l'innovation propose alors des missions de conseils, d'incubation et dispose également d'un fonds d'investissement d'une quarantaine de millions d'euros.
Le modèle économique repose à la fois sur des frais de gestion et sur les plus-values réalisées par les activités d'investissements. En complément, «nous avons des partenariats avec des grandes entreprises qui nous utilisent comme laboratoire pour créer de l'innovation, pour identifier des start-up (…)», poursuit Nicolas Hazard. Sur son site Internet, la société revendique une vingtaine de partenaires privés et publics, dont Amundi, Aviva ou encore la Caisse des dépôts.
Interview de Nicolas Hazard, fondateur du Comptoir de l'innovation :
PDG : Nicolas Hazard
Création : 2010
Siège social : Paris
Activité : accompagnement de projets dans l'économie sociale et solidaire
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025