[Classement] Les meilleures écoles du web sont…
Le numérique, véritable relais de croissance, devrait créer 450 000 emplois d’ici 2015, révèle une étude Mac Kinsey. Partant de ce constat, Le Figaro Etudiant et StreetPress ont publié le premier Palmarès 2013 des écoles des métiers du Net.
À la première place : Hétic, une des premières écoles du web, créée en 2002. Le Figaro explique que les recruteurs y apprécient son niveau d’étude à Bac + 5 et sa pédagogie qui favorise la professionnalisation des étudiants, avec par exemple la présence d’une junior entreprise. Elle est suivie par l’Institut Internet et Multimédia Léonard de Vinci et la formation multimédia des Gobelins, qui se classent respectivement à la deuxième et troisième place.
Les IUT s’emparent des places suivantes. IUT Michel Montaigne de Bordeaux, IUT de Belfort-Montbéliard… Ces formations, de seulement deux ans, plaisent grâce aux nombreux stages et projets semi-professionnels qu’effectuent leurs élèves.
Enfin, on retrouve dans le classement les écoles « nouvelle génération » comme l’EEMI, la Web School Factory, Sup’de Web, Cifacom, ou encore Sup’Internet. Créées après 2011, elles offrent des formations plus globales comprenant le développement, le design et le e-marketing/communication. Celles-ci, étonnement positionnées en milieu et fin de classement, seraient selon Le Figaro, « trop récentes pour être encore reconnues par les recruteurs ».
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Cifapau = Cifacom*
Ou est l’institut Ingémédia ?
C’est un UFR de l’université de Toulon qui existe depuis 2001, vous pouvez aller dans n’importe quelle grosse agence pour trouver de nombreux diplômés.
Au sujet de « ces écoles nouvelle génération » vous dîtes : « Celles-ci, étonnement positionnées en milieu et fin de classement, seraient selon Le Figaro, « trop récentes pour être encore reconnues par les recruteurs ».
Effectivement, il est honnête de votre part de mettre le doigt sur ce qui relève de l’amalgame confondant: le classement est-il effectué par les recruteurs ou par le Figaro Etudiant et StreetPress comme vous l’indiquez ?
Si effectivement ces « écoles nouvelle génération » sont encore trop jeunes pour être « jugées », pourquoi les mettre en compétition face aux autres dinosaures de la place parisienne ?
#SUPDEWEB a ouvert ses portes il y a 4 mois, et par conséquent, c’est une hérésie de la noter à un tel coefficient sur « l’employabilité de ses élèves ». Quant aux autres critères, j’ai plutôt l’impression de faire des envieux auprès de mes comparses des écoles concurrentes…
Oui je suis juste un étudiant à #SUPDEWEB, et non je ne suis pas leur community manager.
J’espère que nous étudierons bientôt le concept de « publi-reportage » en cours de pratique journalistique, car le sujet m’intéresse de plus en plus.
Merci le Figaro…
Je me permettrais d’ajouter que bon nombre encore apprenne sur le tas et que l’école de la curiosité fais souvent de très bon élément bien meilleur que ceux formater par les écoles malheureusement. Ceci n’étant pas une généralité, mais parfois juste une constatation et une déception. Les vrais passionnés sont bien souvent les meilleurs recrue au final. Du coup ma question est ces écoles forment plus souvent a devenir salarié plutot qu’entrepreneur ..pourquoi ?
C’est à dire quoi, présence web??? Ils comparent les institutions selon leurs page Facebook??? Et les notes données par les évaluations officielles???
Frenchweb, de pire en pire. Déjà les annonces, on tombe sur des pages avec des annonces employ de 1908, et maintenant ça.
Affff!!!
Bon Rien de claire
Cas de figure : Je suis à Lyon J’ai un Bac+2 et cherche une formation Que conseillez vous ?
L’école de la curiosité n’a jamais empêché d’ouvrir un Bescherelle.
Le fait que ces nouvelles écoles soient mentionnées n’est-il pas une bonne nouvelle pour elles ? Il n’y a rien de contradictoire entre la réussite des dinosaures et la croissance des nouvelles venues !