Le fonds américain Transcosmos se paye MetroDeal, un géant philippin du discount
Spécialisé dans l’e-commerce asiatique, le fonds d’investissement américain Transcosmos a mis la main sur le site philippin MetroDeal fin mars, avance TechinAsia, citant un courtier ayant participé à l’opération. Créée par Ralph Wunsch en 2011, ce site vend des prestations de loisirs (restaurants, voyages, beauté, bien être, accessoires…) à prix cassé. Au moment de la transaction, il était valorisé 30 millions de dollars d’après le média asiatique. Mais le montant exact de la transaction demeure inconnu. Sur un mois, en décembre 2013, il avait généré 2,8 millions de dollars de chiffre d’affaires d’après Transcosmos.
MetroDeal est donc désormais à 90% la propriété d’une filiale de Transcosmos basée à Bangkok, les 10% restant demeurent la propriété de Ralph Wunsch, qui continue de siéger au conseil d’administration.
Le fonds a déjà acquis le site de vente de livres Ookbee en avril dernier, le site de vente de produits cosmétiques Luxola en mars 2014 et le site de mode indonésien Berrybenka en novembre 2013. Il ne procède pas seulement à des acquisitions dans le domaine du commerce en ligne. Depuis sa création en 1998, le fonds a procédé à au moins 29 prises de participation dont l’une pour 60 millions de dollars dans l’agence de marketing web Coremetrics.
Marché ciblé: Philippines
Création : janvier 2011
Fondateur : Ralph Wunsch
Activité : E-commerce