BUSINESSInvestissementsLes dernières actualités de la techMEDIA

Le fonds Google pour la presse versera ses premiers financements à l’automne prochain

Doté de 60 millions d’euros, ce fonds doit soutenir la presse d’information politique et générale dans sa mutation vers le numérique.

L’acte de naissance du fonds Google pour la transition numérique de la presse a été signé  jeudi 13 juin par L’AIPG (Association Presse d’information politique et générale).

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

La création de ce fonds avait été décidée le 1er février dernier, à l’issu d’un accord entre les éditeurs de la presse française et le moteur de recherche. Cet accord, conclu à l’Elysée sous l’égide de François Hollande et Eric Schmidt (président du conseil d’administration de Google), faisait suite à un affrontement de plusieurs mois entre Google et les éditeurs : les acteurs de la presse française souhaitaient, en effet, que le géant du web paye pour le référencement des articles, car ceux-ci lui permettent de générer des recettes publicitaires.

Le fonds dispose de 60 millions d’euros pour investir dans les efforts de mutation numérique de la presse. Seuls les titres d’information politique et générale pourront en bénéficier : presse nationale généraliste, presse régionale et presse en ligne. Pour être financés, les titres de presse devront présenter des projets en lien avec leur transition vers le numérique. Parmi les critères de sélection figurent la viabilité économique du projet, et son degré d’innovation.

Parmi les administrateurs du fonds Google, on compte notamment Mats Carduner, ex-président de Google France, Francis Morel, PDG des Echos, et Marie-Christine Levet, associée de Jaïna Capital (le fonds d’investissement de Marc Simoncini). Les premiers financements devraient être réalisés à l’automne prochain.

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This