Ces pays qui tirent le mieux parti des technologies pour doper la croissance, et les autres…
« Il y a encore du pain sur la planche pour élargir l’accès aux technologies et c’est dommage pour la croissance économique mondiale ». Voilà peu ou prou le message que souhaite faire passer le forum économique mondial à l’occasion de la parution de son rapport intitulé « Global Information Technology Report for 2015 ». Cette fondation à but non lucratif dont le siège est en Suisse est connue pour la réunion qu’elle organise chaque début d’année à Davos.
Dans ce rapport, le forum pointe la « pauvreté numérique» c’est à dire le fait d’être dans l’incapacité d’utiliser la technologie soit par ce que l’on n’y a pas accès soit par ce que l’on ne dispose pas des compétences nécessaires. Singapour arrive en tête des pays tirant le mieux parti des technologies de l’information et de la communication pour leur impact social et économique. Arrivent ensuite la Finlande, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Luxembourg et le Japon.
A l’autre bout du classement: le Tchad, la Guinée, le Burundi, l’Angola, Myanmar, la Mauritanie, Haïti, le Yémen, Madagascar et Timor-Leste.
A l’occasion de la sortie de ce rapport, l’un de ses auteurs, l’économiste Thierry Geiger, a regretté: « les avantages économiques et sociaux liés à Internet ne sont disponibles que pour une minorité de la population mondiale », expliquant que de nombreux pays ne parviennent pas à mettre en œuvre des réformes fondamentales qui permettraient d’augmenter la productivité et de stimuler leurs économies.
Thierry Geiger a souligné combien la technologie est vitale et non un luxe, rapporte le site Voice of America. Avant de conclure:
« La technologie peut vraiment, vraiment accélérer le développement dans les économies à faible revenu et les économies les plus avancées. Et nous croyons que cela devrait être pris très au sérieux. Et la vérité est que tout le monde croit que la technologie est partout, mais il n’en est rien et nous passons à côté de belles opportunités ».
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits